Vous ne les voyez jamais et vous ne vous en préoccupez pas. Vous ne savez peut-être même pas qu’ils existent. Pourtant les roulements de roues, ou plutôt les roulements du moyeu de roue, sont indispensables pour assurer la sécurité de votre voiture.
Les pièces de réemploi sont toujours assez peu utilisées dans la réparation automobile. Malgré tout, elles ont connu une belle progression en 2023. La pièce de réemploi aurait-elle trouvé son Salut ?
Le faisceau d’attelage est l’une des pièces maîtresse nécessaire au remorquage. Il permet en effet de connecter votre véhicule à sa remorque ou sa caravane en assurant le bon fonctionnement des clignotants, des dispositifs électriques mais également des freins. Sans le faisceau point de remorquage.
Jusqu’ici, seule la batterie était garantie pendant huit ans. Désormais, le moteur et plusieurs éléments sont couverts de la même façon, à condition d’effectuer l’entretien exclusivement dans le réseau.
À moins d’avoir un véhicule haut de gamme avec une carrosserie en aluminium ou en matériaux composites, toutes les carrosseries se corrodent. La rouille s’installe couramment sur les bas de caisse, les portières, sur le châssis, le plancher de la voiture, etc. La corrosion n’est pas pour autant une fatalité et quelques précautions peuvent permettent de la limiter, voire de l’éviter.
Dans un marché du pneu en baisse, la part des pneus « budget » a atteint 18 % l’année dernière. Un score pour la première fois atteint, qui se fait au détriment de la sécurité.
Si en 2012 la France occupait la première place mondiale pour la qualité de son réseau routier, elle est depuis 2019 tombée à la dix-huitième place. Un effondrement qui s’explique par l’inexorable et continuelle baisse de l’investissement d’entretien des routes. L’Union Routière de France, a estimé lors de sa présentation annuelle ce 6 février à plus de deux milles milliards d’euros les investissements nécessaires à la remise à neuf de l’ensemble du réseau routier français.
Le prix des pièces de remplacement ne suit clairement pas l'inflation avec une hausse de plus de 8 % en moyenne selon le SRA. Retrouvez marque par marque les plus mauvais élèves.
Pneus hiver ou pneus 4 saisons, que choisir ?
, mis à jour 102
Le récent épisode de froid hivernal, et les blocages routiers qui s’en sont suivis, a reposé la question des pneus hiver ou 4 saisons en zone urbaine, périurbaine ou rurale. Nous avons demandé à Cyril Roget, Directeur de la communication scientifique et innovation chez Michelin, de nous éclairer sur l’utilité de rouler avec des pneus hiver ou 4 saisons.
Une courroie de distribution est une pièce d’usure prévue pour rester efficace de 65 000 à 160 000 km en fonction des véhicules. Pièce maîtresse du moteur, elle réalise l’unité entre la pompe à injection, la pompe à eau, le vilebrequin, et les arbres à cames, sans oublier les pistons. Avec le temps elle perd de sa résistance, s’étire, et peut même se déchirer. Pour éviter une casse moteur mieux vaut la changer à temps.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique