Le parc français comprend 39,3 millions de véhicules en circulation dont l’âge continue de croître d’année en année. Aujourd’hui, l’âge moyen d’une voiture roulante est de 11,2 ans. La plupart des modèles qui partent en destruction ont dépassé les 19 ans. Parce que beaucoup d’entre nous n’ont plus les moyens de changer leur « vieille auto » et que par conséquent il faut qu’elle dure, il est nécessaire de l’entretenir soigneusement.
Le detailing… encore un anglicisme laborieux qui nous vient des États-Unis et derrière lequel se cache un procédé de nettoyage. En fait, le « detailing » est bien plus qu’un simple décapage ou lavage de votre véhicule, c’est une manière de sublimer ce dernier de l’extérieur à l’intérieur à travers une prestation haut de gamme qui va jusqu’à la restauration et la protection des divers éléments.
Nous avons l’habitude de nettoyer notre voiture de la carrosserie à l’habitacle mais quid du moteur ? Dans la plupart des cas le compartiment moteur est le grand oublié. Pourtant, il est indispensable d’y faire un « coup de ménage » deux ou trois fois dans l’année. Par contre, n’oubliez pas que sous votre capot ne réside pas qu’un moteur, mais également des faisceaux électriques et de l’électronique, ce qui nécessite quelques précautions.
L’hiver est la période de l’année la plus délicate pour votre auto. Pour mieux lutter face aux températures extrêmes et à l’humidité, voici les produits pour la bichonner au mieux et vous faciliter la vie.
Encore inconnu, ou presque, il y a dix ans, le pneu quatre saisons ou toutes saisons a su s’imposer et devenir incontournable sur le marché.
Les systèmes d’éclairage modernes offrent de multiples possibilités de répartition lumineuse permettant de toujours mieux voir la nuit lorsque vous conduisez. Halogène, bi-xénon, LED… le choix est vaste et souvent « optionnel » lorsque vous allez acquérir une nouvelle voiture. Le tout étant de faire le bon choix pour voir, mais aussi pour être vu, dans le respect des exigences légales.
Avec des bornes rapides disponibles sur chaque aire de service d'autoroute, le voyage la montage tient (presque) de la formalité. Mais les choses peuvent se compliquer une fois à destination, avec d'énormes disparités d'une station de montagne à l'autre en matière de recharge publique. Mieux vaut le savoir avant de partir, et s'organiser en conséquence. Ainsi, un "dernier plein" avant la montée sera parfois chaudement recommandé.
Équiper sa voiture de chaînes s’apparente très souvent à une corvée, pourtant cela n’a rien de sorcier, à condition de suivre la bonne méthode. Suivez le guide par étapes pour installer vos chaînes à neige du premier coup et sans perdre votre sang-froid.
Fini la corvée d'inspection. Un scanner se charge désormais de faire l'état des lieux de votre voiture de location et d'en détecter accrocs et rayures à votre place.
Tout au long de l'année, les différentes enseignes telles que Speedy, Norauto, Midas ou encore Feu Vert accompagnent leurs prestations de différentes remises. Voici un récapitulatif des ristournes vous permettant de réaliser quelques économies.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique