Les résultats du contrôle technique sont assez rassurants puisque le taux de contre-visite est quasi identique à celui de l’année dernière, alors que le parc automobile vieillit.
L’antigel pour les anciennes générations consistait en un additif que l’on ajoutait dans l’eau du radiateur de la voiture pour éviter que celle-ci ne gèle en cas d’hiver rigoureux. Un produit parfois encore utile pour de nombreux collectionneurs. Mais dans nos véhicules modernes « l’antigel » fait partie intégrante du liquide de refroidissement dont il est l’une des propriétés. Un liquide d’une importance vitale pour votre moteur.
Votre pneu se dégonfle régulièrement. Pourtant, il est neuf et vous êtes absolument certain qu’il n’est pas crevé. Dans ce cas il est probable que votre fuite d’air provienne de la valve. Si celle-ci a été mal posée ou se révèle défectueuse, l’air s’échappe alors de façon imperceptible de la tige et, si vous n’y prêtez pas attention, à terme vous vous retrouvez à plat.
Dégivrer sa voiture le matin est une corvée dont nous nous passerions tous volontiers. Surtout qu’en général, ça arrive systématiquement lorsque nous sommes pressés ! Et nous voilà à gratter, gratter… durant dix bonnes minutes pour un résultat pas toujours satisfaisant. Pourtant il existe différents moyens préventifs pour échapper à cette corvée hivernale et d’autres curatifs qui vous feront gagner du temps et… de l’huile de coude.
Retrouver sa voiture avec un pneu crevé n’est pas toujours synonyme d'appel de l'assistance. Comme la bombe anti-crevaison et la mise en place d’une mèche, il existe des solutions, même si elles restent temporaires et nécessitent de la méthode.
Affaire des moteurs Puretech : Stellantis ouvre enfin une plateforme d’indemnisation
, mis à jour 69
Stellantis l'annonce aujourd'hui: toutes les dépenses contractées entre le 1er janvier 2022 et le 18 mars 2024 sur des moteurs PureTech défaillants vont être pris en charge par le groupe. Une plate-forme spécifique d'indemnisation est d'ores et déjà ouverte à la clientèle.
Elle se nomme "Citroën We Care", mais il s’agit simplement du prolongement de la garantie constructeur, qui ne comprend hélas que l’essentiel.
Le parc français comprend 39,3 millions de véhicules en circulation dont l’âge continue de croître d’année en année. Aujourd’hui, l’âge moyen d’une voiture roulante est de 11,2 ans. La plupart des modèles qui partent en destruction ont dépassé les 19 ans. Parce que beaucoup d’entre nous n’ont plus les moyens de changer leur « vieille auto » et que par conséquent il faut qu’elle dure, il est nécessaire de l’entretenir soigneusement.
Le detailing… encore un anglicisme laborieux qui nous vient des États-Unis et derrière lequel se cache un procédé de nettoyage. En fait, le « detailing » est bien plus qu’un simple décapage ou lavage de votre véhicule, c’est une manière de sublimer ce dernier de l’extérieur à l’intérieur à travers une prestation haut de gamme qui va jusqu’à la restauration et la protection des divers éléments.
Nous avons l’habitude de nettoyer notre voiture de la carrosserie à l’habitacle mais quid du moteur ? Dans la plupart des cas le compartiment moteur est le grand oublié. Pourtant, il est indispensable d’y faire un « coup de ménage » deux ou trois fois dans l’année. Par contre, n’oubliez pas que sous votre capot ne réside pas qu’un moteur, mais également des faisceaux électriques et de l’électronique, ce qui nécessite quelques précautions.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique