À vos agendas ! Voici les grandes dates à retenir pour les passionnés d'automobiles, sous toutes leurs formes : amateurs d'anciennes, férus de sports mécaniques…
Pour ces infractions qui s'accompagnent bien souvent d'une suspension administrative du permis de conduire, en cas d'interpellation sur le bord de la route, si le policier remplit mal son PV, c'est l'assurance de pouvoir retrouver très vite le droit de rouler. Comment savoir ? En pareilles circonstances, vous n'avez pas à recevoir d'amende par La Poste. Alors, si ça vous arrive, c'est que c'est… gagné ! Explications.
Avant de faire sauter les bouchons des bouteilles de champagne, il faudra peut-être affronter les bouchons de la route. Bison Futé drape le pays d'orange et de rouge pour le début des vacances de Noël. En espérant que cela ne vire pas au noir avec la mobilisation des gilets jaunes.
Le groupe PSA a lancé depuis le 3 décembre Free2move, un système d’autopartage de véhicules électriques. Au choix : des Citroën C-Zéro ou des Peugeot iOn. Nous avons essayé cette dernière au cœur des artères bouchées du Trocadéro.
L'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) qui traite notamment, via son portail informatique, toutes les demandes administratives liées au certificat d'immatriculation et au permis de conduire, doit remettre les titres réclamés dans les délais, sous peine de devoir indemniser les usagers concernés. C'est en substance ce que vient de confirmer le Conseil d'État dans une affaire où un automobiliste, défendu par Me Josseaume, s'est retrouvé privé de son permis bien plus longtemps que prévu.
Le système des radars automatiques est sous le coup de deux enquêtes judiciaires. Par deux fois, Anticor, l'association anticorruption, a en effet déposé plainte, et par deux fois, le parquet national financier (PNF) l'a suivie, en ouvrant une enquête. Pour poursuivre ce genre d’actions, l'association compte exclusivement sur la générosité des donateurs.
Les hausses des tarifs autoroutiers, prévues pour être particulièrement fortes en 2019, devaient être annoncées la semaine prochaine. Annonce a priori annulée, fait savoir 40 millions d'automobilistes, signe, selon elle, que le gouvernement pourrait réfléchir à un nouveau gel des prix, comme en 2015. Espérons que l'association se trompe. Car le précédent blocage coûte déjà très cher aux usagers ! Explications…
Bien souvent, une auto plaisir va de pair avec un usage plaisir. Porsche l'a très bien compris et la marque lance justement une application destinée à ses propriétaires qui souhaiteraient faire des road trips pour profiter de leur belle.
Exit les péages urbains, l'inhibition de certaines alertes sur les avertisseurs de radars, mais vive la surveillance croissante dans les cités de demain ! Le projet de loi d'orientation des Mobilités (LOM) n'a pas enterré toutes les mesures susceptibles de fâcher. Au programme de la LOM, il y a notamment l'automatisation du contrôle de plusieurs infractions, dont l'interdiction de circuler dans certaines voies ou même des (centres-)villes.
La grogne monte contre l'envolée des prix du carburant, et de plus en plus d'automobilistes affichent leur mécontentement en glissant un gilet jaune derrière leur pare-brise. Caradisiac suit le dossier en continu, jusqu'à la journée du 17 novembre où de très nombreux rassemblements sont prévus à travers le pays.
Rechercher par sous-rubrique dans Pratique