Une hirondelle ne fait pas le printemps et dans le désert, les mirages sont courants. Mais également les oasis. Chez Yamaha, on commence à y croire et on se dit que le grain de sable qui enrayait la belle mécanique du team officiel d’Iwata a enfin disparu. Au Qatar, pour la première journée de tes, tant Viñales que Rossi et même Quartararo ont montré que la M1 se comportait bien. Enfin !
Toute l'actualité Sport
Le Qatar accueille sur sa piste de Losail la dernière répétition générale d’un MotoGP qui fera ses grands débuts dans la saison 2019 sur le même circuit le 10 mars prochain. Une entrée en matière qui se fera sous la lumière des projecteurs comme il est maintenant de tradition. Puisque ce premier Grand Prix aura lieu la nuit. Tout le monde fourbit ses armes. Mais chez Honda, il y a comme une pointe d’inquiétude.
C'est en Australie, sur le circuit de Phillip Island, que le championnat du monde WorldSSP/WSBK ouvrira la saison de vitesse mondiale 2019. Et c’est pour ce week-end ! Après avoir cueilli les lauriers en Endurance, les hommes de Christophe Guyot se relancent dans le bain du Superbike et plus particulièrement du Supersport. Yamaha est toujours de la partie et un certain Jules Cluzel est prêt à mettre le feu !
La Suzuki Katana a été un des points d’intérêt du dernier EICMA qui est aussi le Salon de Milan. Un événement qui a permis à la firme d’Hamamatsu en novembre de présenter son opus qui fleure bon les années quatre-vingt. Mais seulement dans les formes. Car pour le reste, c’est du contemporain. Et c’est un ancien pilote MotoGP qui le dit en images qui bougent.
Aprilia est une marque du puissant groupe Piaggio, et pourtant, la marque fait figure de petit poucet dans le concert MotoGP. Parmi les six constructeurs engagés, il est le seul à s’appuyer sur une structure privée Gresini. Il n’a pas d’équipe satellite et il n’avait pas jusque-là de vrai pilote d’essai. En conséquence, cela fait deux saisons de rang que la firme de Noale termine dernière au championnat des firmes. Mais en 2019, ça pourrait changer.
Ce 23 février 2019, Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, et Susumu Yamashita, président de Mobilityland Corporation, ont entériné et officialisé un accord d’amitié liant le circuit du Mans et celui de Suzuka, deux références planétaires des sports mécaniques. Un magnifique relais entre la France et le Japon.
Pendant longtemps, l’organisateur des Grands Prix Dorna a espéré une course MotoGP en Indonésie. À partir de 2021, le rêve sera réalité. Le Grand Prix indonésien promet même d’être une course sur un tracé urbain…
Le fournisseur de pneus MotoGP Michelin a présenté trois nouveaux composés au test de Sepang. Les résultats sont très bons jusqu'à présent, et ça réjouit le chef de projet Piero Taramasso.
Le Championnat du monde Superbike 2019 ne va pas tarder à être lancé. Une fois que sera terminé le dernier test de Phillip Island (18 au 19 février), commencera la saison sur le même site australien pour un meeting s’étalant du 22 au 24 février. Parmi les sujets d'intérêt, il y a certainement la BMW.
À Sepang, il n'y avait pas que quatre recrues en MotoGP. En effet, si Francesco Bagnaia (Pramac-Ducati), Miguel Oliveira (Tech3-KTM), Fabio Quartararo (Petronas-Yamaha) et Joan Mir (Suzuki) étaient en action sur le circuit, un certain Masssimo Rivola était quant à lui à l’œuvre dans les stands. Il s’agit de l'ancien directeur sportif de Ferrari qui est, depuis le 7 janvier, directeur général du département courses d'Aprilia.