Ce week-end au Qatar une nouvelle saison commence pour tout le monde mais c’est carrément une nouvelle ère qui s’ouvre pour le seul team français du MotoGP. Il s’agit de Tech3, mené par le tricolore Hervé Poncharal qui est passé cet hiver de 20 ans de vie commune avec Yamaha à une entame de romance avec KTM. Le couple se découvre seulement et il faudra du temps pour qu’il enfante des résultats. En attendant, c’est l’enthousiasme des préliminaires qui domine !
Toute l'actualité Sport
Ce week-end, c’est le lancement de la saison en Grand Prix, avec, en point d‘orgue un MotoGP aux effectifs redoutables. L’intersaison a montré combien les écarts s’étaient resserrés. Yamaha et Suzuki sont prêts à perturber un duel entre Honda et Ducati qui, lui-même, ne manquera pas de piment interne. Lorenzo a en effet rejoint Marc Marquez… Voici le programme du Qatar, sous les feux des projecteurs.
Le lancement de cette saison 2019 de Grand Prix aura un goût particulier pour le Français Johann Zarco. Ce sera en effet la première fois qu’il se lancera dans la bataille avec l’uniforme d’un pilote officiel. En l’occurrence, celui de KTM. Pour l’instant, il ne lui donnera pas l’occasion de faire de grandes conquêtes, mais la RC16 est suffisamment bien encadrée pour évoluer dans le bon sens. Le tricolore, avant d’ouvrir les hostilités, fait le point.
Vous avez tous entendu parlé du lac salé de Bonneville, lieu célèbre où l'on bat des records de vitesse à bord d'engins improbables. Vous n'avez pas pu passer à côté du film "Burt Munro" interprété par un magistral Anthony Hopkins. Et si vous gravitez un tant soit peu dans le petit monde de la moto ancienne et classique, vous connaissez forcément les "Triplettes de Bonneville". Les 6 et 7 juillet, ils invitent les "barjos" dans leur genre à venir tenter des records sur la BA 217...
Lors des derniers tests de l’intersaison MotoGP, au Qatar, Fabio Quartararo a fait plus que briller ? il a carrément ébloui le plateau de l’élite qui en a pourtant vu d’autres. Mais un débutant de 19 ans qui réalise le second temps au guidon d’une Yamaha satellite, ça en impose. Et ça demande confirmation. Le Français sera donc attendu au tournant, ce week-end, sur le même tracé de Losail qui va lancer la saison 2019 de MotoGP.
La saison 2019 de MotoGP va être lancée dès ce week-end pour un Grand Prix du Qatar nocturne qui pourrait laisser Johann Zarco dans l’ombre. Pour les feux des projecteurs, vous repasserez C’est du moins ce qu’ont mis en lumière les essais de l’intersaison. Le Français va devoir s’acclimater à sa nouvelle monture KTM décidément bien différente de son ancienne Yamaha. Au micro de motogp.com, il fait le point. Et reste aussi déterminé que philosophe !
Les « wildcards » sont comme des courses jokers pour les constructeurs engagés en MotoGP qui peuvent ainsi gonfler leurs effectifs pour un Grand Prix, et ainsi multiplier l’acquisition des données pour le développement de leur machine. Une moto en plus dans les conditions d’un meeting, c’est parfois bien mieux qu’une longue journée de séance d’essais à huis clos. Pour 2019, voici le programme des six marques engagées. Une feuille de route qui dépend des moyens engagés comme du fait d’avoir ou non une équipe satellite.
Qui succédera à Jeffrey Herlings et Jorge Prado, champions du monde de motocross 2018 ? Premiers éléments de réponse dès ce week-end à Neuguen en Argentine pour l'ouverture du championnat du monde. Nos français emmenés par Romain Febvre et Gautier Paulin tenteront de bien débuter cette nouvelle saison notamment en l'absence de Jeffrey Herlings, toujours en convalescence.
Dans une semaine, le MotoGP lancera sa saison au Qatar. C’est justement ce tracé de Losail qui a été le dernier terrain d’entraînement du plateau avant l’ouverture des hostilités. Une hiérarchie en est donc sortie. Et pourtant, bien malin est celui qui pourrait en tirer des conclusions solides pour un pronostic !
Fabio Quartararo aura décidément impressionné lors des derniers tests de l’intersaison en MotoGP, au Qatar. Sur un tracé de Losail qu’il retrouvera le 10 mars pour son premier Grand Prix en catégorie reine, il n’a pas quitté le trio de tête. Il s’est même payé le luxe de terminer second de la dernière soirée. De quoi aborder son début de saison avec enthousiasme…