Il aurait tant aimé rendre la pareille de Misano à Valentino Rossi sur ses terres d'Aragon. Mais le ciel et peut être un peu son orgueil en ont décidé autrement. Marc Marquez n'a pas remporté sa douzième victoire de la saison. Une fois encore, il est tombé et il s'est contenté de maigres points.
Toute l'actualité Sport
Cela fait depuis le début de la saison qu'il attendait cette première victoire. Mais elle est arrivée au moment où il l'attendait le moins ! Subissant la loi des Honda du HRC, Jorge Lorenzo espérait à peine un podium dans ce Grand Prix à Aragon. Au guidon d'une Yamaha souffrant même de la comparaison avec les Ducati, il redoutait le pire.
Le monde des Grands Prix est décidément un précipité instable. Dominatrices depuis l'entame du meeting d'Aragon, les Honda officielles se sont prises les pieds dans le tapis le jour de la course venue. Une histoire de pneus et de pluie mal gérée à cinq tours de l'arrivée.
C'est un fait depuis l'entame de ce Grand Prix d'Aragon. Le team satellite Tech3 s'en sort mieux avec la Yamaha que l'écurie officielle d'Iwata. Une leçon qu'a décliné sur la piste un Pol Espargaro en grande forme qui s'est inscrit au quatrième rang au terme des qualifications.
En 2015, il y aura bel et bien un Français en Moto GP. Et peut être même deux si Mike Di Meglio arrive à pérenniser sa position chez Avintia Blusens pour une Ducati. Mais ce qui semble certain, c'est que Loris Baz arrivera du Superbike pour découvrir le Moto GP.
Dani Pedrosa a mis du temps pour se révéler dans ce Grand Prix à Aragon, mais heureusement son alarme a sonné en toute fin des qualifications. Dépossédant un court moment son équipier Marquez d'un meilleur temps qu'il a repris dans la foulée, l'actuel second au général a pris la même place sur la grille de départ.
Position de pointe avec le record de la piste après avoir donné la leçon lors des séances libres de la journées à Aragon. What else, Pour un Marc Marquez impérial qui s'apprête à donner un récital demain devant son public ? Son seul rival s'appellera Dani Pedrosa et s'il pleut peut être une Ducati.
Les Grands Prix se suivent et ne se ressemblent pas pour Jorge Lorenzo. Ceci dit, un peu quand même, car il y a toujours un grain de sable qui l'empêche de s'exprimer. Celui qui n'a encore rien gagné cette année, et c'est le seul dans ce cas parmi la bande des quatre, ne s'est pas mis dans une position idéale pour enfin retrouver la victoire.
Un sentiment d'impuissance. C'est ce qui ressort du commentaire d'un Valentino Rossi qui s'élancera seulement sixième demain à Aragon pour le dernier Grand Prix avant la tournée d'outre-mer. Et encore, le « Doctor » peut être heureux d'une seconde ligne qui n'avait rien d'évident au moment d'attaquer les repêchages.
Valentino Rossi est le premier à le clamer haut et fort. Demain, et apparemment surtout avec une Yamaha, il n'y aura rien à faire contre les Honda du HRC. Et au vu de la physionomie de cette journée tous devraient restés impuissants devant un monstrueux Marc Marquez qui a encore explosé les records.