Alexis Masbou a fait parler le métier dans un Grand Prix du Qatar de Moto3 débridé. Alors que tout semblait compromis dans l'avant-dernier tour d'une course saignante, le pilote RTG a accompli une dernière boucle admirable de vélocité et d'intelligence. Comme à Brno l'an dernier, il a raflé la mise sous le drapeau à damiers.
Toute l'actualité Sport
Sur un circuit magnifique et au terme d'un grand-prix très intéressant c'est l'allemand Max Nagl qui s'impose en MXGP devant Clément Desalle et Antonio Cairoli. En MX2, Dylan Ferrandis a remporté la première manche et s'adjuge son premier GP. Une marseillaise qui lui permet d'être revenu à égalité de points avec Jeffrey Herlings.
C'est la triste nouvelle qui nous vient de Losail. Au terme d'un Grand Prix du Qatar terminé à la sixième place, Dani Pedrosa, épuisé, a avoué que son corps était usé. Son avant-bras droit n'en peut plus et cela ne semble plus curable. Un an que ça dure dans le plus grand secret gardé par le HRC.
Quel Grand Prix ! Du Moto3 au MotoGP en passant par le Moto2, on ne s'est guère ennuyé ce dimanche soir et regardant une épreuve du Qatar qui ouvre en fanfare la saison 2015. Finie la domination sans partage d'un prodige Marc Marquez.
Eclipsé par un Fabio Quartararo plein de promesses, Alexis Masbou commençait presque à être conjugué au passé. Mais l'Albigeois s'est fait un plaisir de rappeler qu'il était toujours présent et qu'il faudrait encore compter avec lui dans le futur de cette saison.
Jusque là, le Grand Prix du Qatar semblait s'installer dans le confort d'une domination d'un Marc Marquez serein et dans l'attente de l'exploit annoncé de Fabio Quartararo en Moto3. Mais ce samedi voué aux qualifications des catégories nous aura heureusement sorti de cette torpeur pour nous rappeler que rien ne sera acquis cette saison.
Après une première journée passée à se débattre avec une Ducati versatile, un Cal Crutchlow vindicatif, et une direction de course qui lui a enlevé un point sur son permis de bonne conduite sur la piste, pour avoir eu le tort de flâner dans la dernière courbe du tracé de Losail, Mike Di Meglio a remis les choses en ordre.
La deuxième soirée au Qatar n'a pas été simple pour le débutant en MotoGP Loris Baz. En sus de subir comme les autres pilotes Yamaha les difficultés de la M1 à trouver de l'adhérence sur cette piste de Losail, le Français a lourdement chuté dans le virage numéro 2.
C'est la réalité de cette saison 2015 qui commence à peine au Qatar. On peut être à trois dixièmes du leader et se retrouver à peine dans le top 10, tout en hypothéquant ses chances de podium. Il y encore moins de place à l'erreur et aux aléas cette année en MotoGP.
Le Championnat du Monde MotoGP semble être parti sur de bonnes bases après les seconde et troisième séances d'essais libres du Grand Prix inaugural de cette saison 2015 au Qatar puisque seulement 1,3 seconde sépare les 21 premiers pilotes au terme de ce deuxième jour de tests.