Si les statistiques apportent leur lot d'informations et d'éclairage, elles n'ont de cesse parfois d'étonner sur des séries inédites. Ainsi en est-il pour la Moto GP, qui relève que depuis pas moins de sept épreuves, celui qui s'est élancé de la pole position d'un Grand Prix n'a plus été en mesure de monter sur la première marche du podium.
Toute l'actualité Sport
Coup de théâtre avant même le départ de la première manche à Brou pour le championnat 125 Europe, le leader du provisoire, Khounsith Vongsana, présente sa KTM trop tard en pré-grille, la direction de course lui refuse de prendre le départ. C'est l'italien Deny Philippaerts qui s'occupe de tout lors de la première envolée suivi de Lesage et Rombaut.
Le Grand Prix d'Italie qui pointe à l'horizon de ce week end revêt un caractère particulier. D'abord parce que Valentino Rossi n'y a jamais été vaincu depuis 2001. Ensuite parce que cette épreuve marque le début d'une série de six épreuves réparties en seulement huit semaines. Gare à celui qui se blessera !
Comme il avait été déjà subodoré ICI, il y aura bien deux KR212V engagées ce week end dans le cadre du Grand Prix d'Italie de Moto GP. Le team KR, on le sait, est en pleine expectative, ne sachant plus à quel saint se vouer pour faire évoluer sa nouvelle moto, au châssis maison et au cœur de Honda.
Ironie du sort, c'est ce week end au Mugello, dans le cadre du meeting du Moto GP, que devrait se décider pour une bonne partie les grandes lignes de la future réglementation du Superbike. Un sujet brûlant d'actualité puisque les marques japonaises s'opposent à Ducati quant à l'introduction en course de sa 1098.
Ce dimanche à Senez se déroulait la quatrième épreuve du championnat du monde de trial. Cette épreuve a encore souri au jeune espagnol, Toni Bou qui remporte tout simplement sa quatrième victoire sur autant de courses disputées. Bou a pris le commandement de l'épreuve dès le premier tour avec déjà 17 points d'avance sur son premier poursuivant.
Décidément les sports mécaniques n'ont pas été épargnés par la météo ce week-end. Pour le MX3 qui se retrouvait à Brou, les spectateurs ont du , tout comme les pilotes, composer avec la pluie. Mickael Pichon, qui était de la partie ne gardera pas un bon souvenir de cette journée.
Le week end dernier à Silverstone, il ne faisait pas un temps à mettre un motard dehors. La preuve avec ces quelques images de la première manche qui se révélera être par la suite l'unique de la journée. Car la pluie a ensuite redoublé faisant du tracé une véritable piscine.
Livio Suppo l'avait promis, Filippo Preziosi, Directeur Général de Ducati Corse l'a confirmé. Loris Capirossi aura bel et bien sa GP7 réglée à sa main pour son rendez vous national au Mugello, à la fin de cette semaine.
Si Francis Batta continue à faire planer le doute sur ses intentions sportives pour la saison prochaine, son pilote, Max Biaggi affiche quant à lui une certaine sérénité. Moto GP ou Superbike en 2008, pour lui, son choix est d'ores et déjà fait, c'est le Superbike : « Je me plais bien dans le Superbike et je pense y rester quelques saisons.