C'est officiel, le Speedway français a désormais droit à sa Ligue Nationale. Les équipes ont été présentées jeudi dernier 2 février 2017. Avant de voir s'affronter le 18 février prochain à Marmande (département 47) les deux premiers matchs de cette édition 2017, la Ligue Nationale a fait ses présentations au siège du MC Marmande.
Toute l'actualité Sport
Randy De Puniet Alexis Masbou et Mike Di Meglio en ont peut être fini avec les Grands Prix, mais ils ne sont pas pour autant à la retraite. Le dernier cité et seul Champion du Monde des trois, continue même de donner un coup de main à l'usine Aprilia en MotoGP.
L'Enduropale reprend du service ce week-en au Touquet avec trois jours de compétition. Si le Vintage s'est déroulé hier et que les quads et Junior en ont décousu aujourd'hui, le programme s'annonce alléchant pour demain. Avec un circuit de plus de 12 km, qui accueille, outre les pilotes, une vague de spectateur de plus de 200 000, l'événement est grandissime.
La présentation des usines en MotoGP sont le symbole de leurs impératifs et le signe de leurs stratégies. Ainsi, Yamaha a présenté à Madrid au siège de son annonceur titre. Ducati à sa maison de Bologne pour rappeler ses origines transalpines. Suzuki à Sepang parce qu'il y avait des tests à suivre et qu'on économise ses sous à Hamamatsu.
En 2016, Alexis Masbou et le team Moto Ain avaient décidé de lier leur destinée à l'occasion du 80ème Bol d'Or, première manche du Championnat du monde d'endurance. Cette collaboration s'était soldée par un succès total, puisqu'en compagnie de Hugo Clere et de Johan Nigon, l'albigeois s'était imposé en catégorie Superstock, au guidon de la Yamaha R1.
2017 ne dérogera pas à la règle : voici l'AGV Pista GP R de Rossi façon « Winter Test ». Sepang se conjugue aux couleurs de Tavullia. Qui dit tests hivernaux dit météo glaciale, neige et les températures torrides de Sepang n'y changeront rien. AGV présente le nouveau couvre-chef de son emblématique pilote : Valentino Rossi.
Johann Zarco n'a pas raté sa rentrée en MotoGP à Sepang. Le Français, certes double Champion du Monde de MotoGP mais débutant parmi l'élite a fait forte impression en Malaisie jusqu'à un certain Valentino Rossi qui l'a suivi sur la piste en lui reconnaissant un vrai potentiel.
Ce n'est pas le genre de tests qu'espérait Marc Márquez en arrivant en Malaisie. Mais durant ces trois jours à Sepang, le Champion du Monde en titre a dû travailler dur pour dompter une Honda dotée d'un nouveau moteur où il y a encore beaucoup à faire. Par ailleurs, la mécanique a du mal à s'accorder avec l'électronique.
Lors du premier rouge à Sepang, Lorenzo avait vu rouge sur une Ducati bien moins docile qu'escomptée. De quoi broyer du noir mais avant d'avoir des bleus à l'âme, son équipe s'est mobilisée pour lui faire revoir la vie en rose.
C'est la nouvelle vedette du MotoGP et le Champion du Monde en titre Marc Márquez l'a bien identifié. Maverick Vinales n'est pas arrivé chez Yamaha pour enfiler les perles mais pour collectionner les victoires et accéder au titre mondial. Quoi qu'il arrive, il a déjà marqué de son empreinte cette intersaison qui se poursuivra mi-février en Australie.