C'est fait ! Le premier titre de l'année dans le paddock du Superbike installé à Vallelunga vient d'être attribué. L'événement a eu lieu à l'issue de la manche du 600 Superstock remportée par la R6 du Hollandais Ten Napel devant la Honda d'Antonelli, mais aussi et surtout devant un Maxime Berger qui, avec ce podium ne peut plus être inquiété pour le titre par son rival Magnoni qui ne fait pas mieux que cinquième.
Toute l'actualité Sport
Trois chutes depuis Vendredi mais la Superpole quand même, le moins que l'on puisse dire est que Bayliss n'est pas du genre impressionnable. Par ailleurs, il signe un temps sous les 1'36, le seul, pour l'instant, à avoir réalisé cette performance avec une Superbike sur le circuit de Vallelunga.
Marc Germain non plus n'ira pas aux ISDE au Chili au mois de novembre prochain, pour représenter la France. Surprenant, mais là aussi le pilote explique les raisons de sa non participation. Après une longue saison qui a commencé en Suède dans la neige, comme son compatriote Sébastien Guillaume, Marc Germain a besoin de répit.
Sur le tracé inédit de Vallelunga, puisque le mondial Supersport, comme son aîné du Superbike, y met pour la première fois ses roues depuis le début de son histoire, la dernière séance de qualification a rendu un verdict non moins original bousculant les valeurs établies.
Si hier, c'était le jour de Corser et de la R. 1, cette entame du samedi se révèle sous les meilleurs auspices pour les Ducati. Bayliss a ainsi pris la tête des qualifications tandis que c'est l'autre 999, mais F06 celle là, de Xaus qui suit à l'aspi.
Une fois de plus, c'est une 600 CBR de chez Ten Kate qui a enlevé le Championnat du Monde Supersport. Une saga qui dure depuis 2002, commencée par Fabien Foret et poursuivie par Vermeulen, Muggeridge, Charpentier, par deux fois, et, enfin, le dernier en date, Kenan Sogfuoglu.
En cette avalanche de bonnes nouvelles pour le Superbike, de Triumph en passant par BMW, cette annonce fait un peu tâche dans un ensemble lisse et écarlate. Carl Fogarty vient ainsi de reconnaître qu'il n'arrivera pas à honorer ses engagements vis-à-vis de MV Agusta par manque de moyens.
Alors que Triumph a déclaré ses intentions d'entrer dans le mondial 600 Supersport et dans la catégorie 600 Superstock l'année prochaine, voilà que BMW annonce tout aussi officiellement qu'il arrivera en mondial Superbike en 2009. Rien d'autre n'a filtré que cette décision, mais elle se suffit presque à elle-même tellement elle fait son effet.
C'est tout simplement la valeur de la pole stratosphérique qu'a réalisé Sébastien Charpentier en ce premier jour des qualification de la catégorie 600 Supersport à Vallelunga. Un « Général Seb » des grands jours, que l'on n'avait pas vu depuis trop longtemps.
Le meeting Superbike de Vallelunga a commencé. Sur le sol romain les légions de la catégorie se sont ébrouées, un terrain de jeu que la grande majorité découvrait, le tracé étant inscrit pour la première fois au calendrier.