Non, ce ne sera pas Max Biaggi et encore moins Alex Barros qui chevauchera la dernière moto d'usine disponible sur le marché des transferts du mondial Superbike. Le team PSG-1, maintenant dirigé par Virginio Ferrari, a choisi d'opter pour la carte jeune, et de préparer l'avenir en faisant monter dans la catégorie supérieure Ayrton Badovini.
Toute l'actualité Sport
La fin de saison est consommée, l'investisseur titre puis Biaggi sont partis et bien que la confiance de Suzuki soit renouvelée, il n'y a toujours guère de perspective budgétaire pour le team Alstare à l'horizon 2008. Une situation qui n'est pas anodine pour un paddock du Superbike qui s'accordait à reconnaître l'équipe de Francis Batta comme la plus relevée du plateau.
Il sera celui au travers qui le défi français de Jean Christophe Ponsson vivra sur la piste. Une belle responsabilité qui, plutôt que de lui mettre la pression, le galvanise plus que jamais. Arnaud Vincent a bien l'intention de saisir cette occasion offerte en mondial Supersport pour se rappeler au bon souvenir de tout le monde en 2008.
Si en motocross les transferts sont finis depuis pas mal de temps à part quelques exceptions, il n'en est pas de même en enduro. Il faut dire que les usines japonaises ne s'intéressent guère à la discipline. Les importateurs ne veulent investir que dans leurs championnats nationaux et les pilotes du mondial peinent souvent à trouver budgets et équipes.
On le sait, pour la saison 2008, le Gil Motorsport fera courir deux Kawasaki frappées du sceau officiel avec Fujiwara et Walker. Deux pilotes voulus par le blason d'Akashi. Mais Jean Christophe Ponsson, s'il est pragmatique, sait aussi que le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Pour la deuxième épreuve du championnat d'Europe de supercross à Bilbao en Espagne, notre Marvin Musquin National n'a pas fait dans le détail. Bien inspiré dès les essais, Marvin signe le meilleur temps devant Nicolas Aubin. Ensuite, il remporte sa série, puis gagne sa demi-finale.
S'il n'est pas monté sur le podium, comme à Motegi, il a néanmoins encore plus impressionné favorablement le paddock en sortant une course régulière et pleine d'autorité dans des conditions sèches. Il a donné la réplique aux meilleurs pilotes du plateau et a tenu tête à un Rossi qui remontait.
Cette dixième victoire de la saison permet à Casey Stoner, déjà titré, d'inscrire encore une page à son nom dans les statistiques. Il est en effet le seul pilote à ce jour à avoir triomphé à Sepang dans les trois catégories. La victoire a ainsi été sienne en 125 en 2004, en 250 il y a deux ans, et, maintenant en Moto GP.
“C'est comme une victoire”. Marco Melandri ne cachait pas sa satisfaction d'avoir terminé dans les roues de son futur équipier Stoner et de retrouver un podium qu'il avait perdu de vue depuis cet été, à Laguna Seca. Et pourtant, son Grand Prix de Malaisie commence par une sombre histoire d'eau : « J'ai voulu réajuster ma pipette mais j'ai tout déréglé.
Cette troisième marche du podium est une divine surprise pour un Pedrosa, qui, comme Rossi, ne croyait pas du tout en ses pneus Michelin lors de cette course. Et pourtant, les boudins auvergnats ont tenu : « Je suis parti très fort car j'étais persuadé que mes pneus se détruiraient rapidement.