Voilà qui ne devrait pas arranger les relations entre la Ville de Paris et la Région Île-de-France. Lancée par cette dernière, une consultation publique met en évidence un rejet massif de la population (90 % des 80 000 personnes ayant répondu), à l’égard du projet de la municipalité parisienne de suppression d’une voie de circulation du périphérique parisien. Un sujet délicat.
Toute l'actualité Pratique
Avec une croissance constante et une offre qui se multiplie de jour en jour, la mobilité électrique est un marché qui prend de plus en plus d’épaisseur, y compris concernant les deux-roues. Le dernier salon de Milan en est d’ailleurs le meilleur exemple, avec de nombreux stands exposants des modèles électriques, scooters et motos. Une mobilité électrique qui est pourtant encore très loin de faire l’unanimité chez les motards.
Après l’abaissement général de la vitesse maximale à 80 km/h en 2018, de nombreux élus locaux avaient confié leur intention de remettre en vigueur une limitation à 90 km/h sur une partie de leur réseau routier. Selon un rapport ministériel, plus de 33 000 km de routes secondaires, dans 37 départements sont déjà repassés à la vitesse maximale autorisée de 90 km/h.
Prévu pour entrer en application à partir de janvier 2022, le stationnement payant des deux-roues motorisés à Paris est finalement reporté au 1er septembre 2022. Un report que la municipalité justifie par des raisons techniques, mais qui pose question à quelques mois des élections présidentielles pour laquelle la Maire de Paris, Anne Hidalgo a déjà annoncé sa candidature.
Alors que nous nous étonnions il y a quelques jours du flou qui entourait toujours le fameux dispositif alternatif à la mise en place du contrôle technique motos et scooters, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en a présenté les grandes lignes ce mercredi. Prime à la conversion, contrôles renforcés du volume sonore des motos et intégration de la problématique deux-roues au permis B sont parmi les principales mesures.
Moto ou scooter préférés des Français et Françaises, coût moyen d’une assurance deux-roues, le leader des comparateurs d’assurances en ligne, Assurland.com vient de publier les résultats d’une étude réalisée sur plus de 80 000 devis effectués par les propriétaires de motos et scooters. Un bilan très instructif sur le parc moto et scooter français.
Adopté pour 2023, puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters continue de faire parler et de diviser les motards comme les profanes. Inutile pour certains, incontournable pour d’autres, il semble finalement inéluctable, et ce même si le Conseil d’État vient de rejeter une nouvelle requête d’associations demandant son application dès 2022.
Après l’annonce par BMW Motorrad de la fourniture de motos F 750 GS et R 1250 GS et R 1250 RT aux forces de l’ordre françaises, Yamaha vient de dévoiler avoir remporté un second appel d’offres lancé par l’UGAP (l’Union des groupements d’achats publics). Gendarmes et policiers verront ainsi leur flotte modernisée et complétée avec l’arrivée dès 2022 de la Yamaha Tracer 7.
C’est une première cette année, et même depuis le début de la crise sanitaire il y a bientôt deux ans, la mortalité routière a augmenté en octobre dernier. Une hausse de 14 % par rapport à octobre 2019, et même de 45 % en comparant à octobre 2020, un mois alors marqué par différentes mesures de restrictions de circulation.
C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la généralisation de l’abaissement de la vitesse des trottinettes électriques dans Paris. À compter de ce lundi, 662 zones sont concernées par cette limitation de vitesse. Parcs, jardins, parvis, zones proches des écoles ou des lieux de cultes, zones piétonnes et commerçantes sont ainsi concernés par cette mesure.