Le quarante troisième Salon de Tokyo aura montré combien les constructeurs japonais ont encore de l'imagination malgré une crise corrosive et une adversité qui se love même dans les tréfonds d'une dame nature qui ne les épargne jamais de ses colère homériques.
Toute l'actualité Nouveauté
Lorsque Caterham a décidé de se lancer sur le marché de la moto, il avait prévenu que sa démarche sera aussi décalée que celle qui est actuellement la sienne dans l'automobile. Soit un schéma clair : d'une part une présence affirmée au sommet du sport mécanique, en l'occurrence la Formule 1, rien de moins, et, d'autre part, des produits uniques, du genre de la Super 7, chargée d'histoire et remise au goût du jour.
Au Salon de Tokyo, les constructeurs japonais rivalisent de délire et d'ingéniosité tout en préparant un futur plus ou moins proche. Chez Kawasaki, on s'est apparemment carrément déjà transporté dans un autre espace-temps avec cet engin à quatre roues, mais sans volant. Ce qui fait de lui, a priori, un quad.
En 2015, la marque Triumph aura une gamme quasi complète de 250cc. Avec un puissant allié indien, des ambitions de mort de faim sur les marchés émergents et l'avènement d'un permis A2 qui ouvre l'opportunité d'une telle gamme sous nos latitudes, le quart de litre attire et séduit.
A partir d'aujourd'hui et ce jusqu'au 1er décembre prochain, Yamaha Motor Corporation exposera à Tokyo divers prototypes électriques ainsi qu'un prototype de la nouvelle XV 950 façon Café racer. Lors du célèbre salon la marque aux diapasons donne une idée de comment les possesseurs de XV 950 peuvent personnaliser leur machine dans un style plutôt réussi.
Le retour de celle que l'on appelait la Valkyrie n'aura pas joué longtemps l'Arlésienne. La rumeur annonçait son retour et au Salon de Tokyo la nouvelle génération a débarqué. Vous fantasmez sur la GL1800, vous rêver de la F6B, alors vous allez vous délecté de cette F6C qui s'annonce comme un « street muscle cruiser ».
La CB1100 aux valeurs vintage s'enrichit d'une version EX qui présente des ingrédients optimisant son inspiration "old school". Des jantes à rayons, deux silencieux d'échappement qui évoquent l'esprit des années 60 et 70, une boîte à 6 rapports, un nouveau style grâce à une optique rehaussée, un réservoir plus grand, des caches latéraux et une selle redessinés, une instrumentation enrichie.
Everts était le « parrain » de la Freeride E. La légende du MX (10 titres de Champion du Monde, et actuel team manager du Red Bull KTM Factory Team MX2. . . ça commence à causer. . . sévère) s'est offert quelques tour de piste du POPB lors du dernier Supercross de Bercy sur la KTM.
Prenez le porte étendard d'une marque, en l'occurrence, une hyper-sport quadruple championne du monde, enlevez lui simplement ses carénages, mettez-y un guidon plat, et vous avez en moins de deux, l'une des plus redoutables « naked bike » des dix dernières années.
Dévoilée il y a quelques semaines lors du salon de Milan, la Primavera complète la gamme Vespa au patrimoine déjà très riche. Destinée à être commercialisée au niveau mondial, la dernier née de Pontedera sera également fabriquée dans l'usine asiatique de la marque au Vietnam.