Si le Grand Prix des Etats Unis disputé sur le tracé de Laguna Seca a été celui de toutes les joies pour le team Yamaha-Bridgestone, il a été celui de la douleur pour les voisins de Yamaha-Michelin.
Toute l'actualité Equipement
Evidemment, les récriminations de Stoner à son égard au sujet de son pilotage à Laguna Seca sont venues aux oreilles d'un Valentino Rossi rayonnant d'être sorti vainqueur de ce duel au sommet sous le soleil californien de Laguna Seca.
Les magnifiques duelistes californiens étaient à peine descendus de leur fier destrier, que les micros de la BBC surprenaient cet échange spontané entre eux : Rossi : « Belle course » Stoner : « Pas du tout, tu ne peux pas te comporter comme ça » Rossi : « C'est la course Casey » Stoner : « C'est la course ?
« Quand l'avant passe, tout passe », c'est ce que l'on dit souvent, mais si vous voulez gagner des courses, il faut qu'il passe bien mais vite. Pourquoi le train avant est-il si important pour nos motos ? Peut-on le modifier afin de pouvoir influencer sur l'avant même de la moto facilitant par la même occasion la conduite du pilote ?
Voilà une partie du duel entre Valentino Rossi et Casey Stoner qui a effacé tout le reste du plateau Moto GP lors de ce Grand Prix des Etats Unis à Laguna Seca.
Il avait en face de lui un adversaire qui, depuis trois Grands Prix, l'assommait avec une Ducati qui enfilait les records du tour comme d'autres les perles. Depuis le début du week end, il n'a cessé d'encaisser des écarts tels qu'ils auraient donné envie à d'autres de changer de métier.
C'est avec cette livrée que Colin Edwards honorera de sa présence le Grand Prix qui va se dérouler sur le tracé de Laguna Seca. Après l'hommage d'Hayden à l'équipe olympique qui s'en ira récolter les médailles en Chine, pays des prochains Jeux Olympiques, la Tornade Texane fait cette fois dans la symbolique traditionnelle pour mieux s'attirer la sympathie de la foule.
Certes, les conditions matinales quelque peu fraiches n'auront rien à voir avec la chaleur qu'imposera le soleil californien lorsque le départ de ce Grand Prix à Laguna Seca sera donné. Mais il n'en demeure pas moins que la physionomie du classement de ce warm up confirme le rapport de force en vigueur depuis l'entame du meeting entre Michelin et Bridgestone.
Il revient de loin Randy De Puniet après une entame de meeting que l'on peut qualifier de catastrophique. Un train arrière incontrôlable, un niveau général d'adhérence désastreux, il y avait de quoi se faire du mourron dans le stand LCR pour la suite des événements, le chrono rejetant la RC212V du team dans les profondeurs du classement.
Il avait signé une décharge à la clinique de Barcelone pour pouvoir s'envoler vers Laguna Seca et espérer pouvoir y piloter afin de sauver ce qui pouvait l'être de points dans sa quête de couronne mondiale.