La prime à la casse de 1 000 euros est une incitation fiscale qui a été instaurée le 4 décembre 2008 par le gouvernement pour booster le marché automobile français.
Il va y avoir de l'activité dans les ateliers Renault pendant quelque temps. En effet, la marque au losange diligente depuis la mi-mai conjointement 2 campagnes de rappel. Rien de bien grave nous dit-on, d'autant que c'est essentiellement préventif, très peu de véhicule étant réellement touchés. Restent que ce sont tout de même 46 657 Grand Modus qui doivent être contrôlés, aux côtés de 60 273 Laguna 3, pour 2 soucis différents.
C'était incontestablement le buzz de ces derniers mois aux Etats-Unis. Les problèmes de Toyota provoqués par un dysfonctionnement au niveau de la pédale d'accélérateur ont fait couler beaucoup d'encre, de la simple cause mécanique jusqu'à la remise en question du comportement du conducteur américain moyen. Toujours est-il que la NHTSA vient de publier un nouveau bilan des conséquences humaines de l'affaire Toyota.
Pour BMW, la joie dure longtemps, mais leurs offres sont éphémères... Enfin ,de l'éphémère qui se renouvelle puisque ce n'est pas la prèmière fois mais la troisième que BMW propose ce type d'opération sur un panel de ses véhicules d'occasion.
Il aura failli passer inaperçu, ce rappel sur une des supercars les plus en vue du moment. Pourtant, il s'agit bien, sur une partie de la production, de remplacer carrément le bloc moteur et ses périphériques (radiateur d'huile), suite à un risque de casse. Pas rien ! Alors Nissan, contacté, se montre rassurant et explique que c'est une campagne de sécurité proactive (comprenez préventive). Mais sur les forums, on parle au contraire de casses inexpliquées, qui ont conduit à cette action aussi discrète que musclée.
Les campagnes de rappel touchent tous les types de véhicules, y compris les sportives. Même Porsche y avait droit récemment en rappelant toutes ses Panamera écoulées depuis le début de la commercialisation de la grosse berline dans le monde. Cette fois, le problème touche la doyenne des sportives américaines qui doit repasser par la case garage en raison d'un souci électronique dans la direction.
Quand on amène sa voiture en concession pour un entretien ou une réparation, il n'ya rien de pire que de ne pas savoir à quelle sauce on sera mangé. Comprenez par là savoir si ça va nous coûter un bras ou un oeil... Or, la plupart des constructeurs proposent maintenant des forfaits, par véhicule et par type d'opération. Cela permet certes de clarifier les factures. Mais là où le bât blesse, c'est que les tarifs de ces forfaits ne sont pas plus accessibles que ne l'étaient les anciens. C'est ici qu'il faut souligner les efforts d'Opel pour rendre ces tarifs accessibles au plus grand nombre, par la magie du web.
Ça arrive même aux meilleurs. Les affres du rappel n'épargnent personne dans le monde automobile moderne car la flopée de sous-traitants qui œuvrent dans l'ombre pour produire ne peuvent être tous contrôlés en permanence. Chaque constructeur/assembleur est donc tributaire de ses erreurs mais aussi de celles de ses fournisseurs. Porsche en fait l'expérience en rappelant l'intégralité de sa production de Porsche Panamera.
Après avoir lancé un site pour les véhicules d'occasion vendus dans le réseau, après avoir mis sur pied celui pour la vente des véhicules collaborateur, Volkswagen récidive et lance un site dédié pour les véhicules de direction de la marque.
Pourquoi une "vraie hausse" ? Les autres étaient-elles fausses ? En quelques sorte oui puisque l'on se comparait à une année 2009 en forte baisse par rapport à 2008. Là, pour la première fois, le mois de mars est en hausse, de 3,7 %, par rapport à un mois de mars 2009 lui-même en hausse de 4,3 % par rapport à 2008. Un vrai signe positif, donc pour le marché de la seconde main, qui restait jusqu'ici toujours assez sinistré par rapport à celui du neuf.
Dans la rubrique Guide fiabilité