Toyota veut renforcer sa présence sur le canal des sociétés. Après 2022, le constructeur japonais termine 2023 sur une nouvelle croissance à deux chiffres (+10 % sur un an) de son activité B2B. Avec 5,1 % de parts de marché sur le VP, et 3,2 % sur le VUL, le groupe Toyota souhaite renforcer sa présence sur le secteur entreprise. Un an après la création de Toyota Professional, la nouvelle entité B2B du groupe, Thomas Gérard directeur adjoint des ventes aux sociétés évoque la stratégie du leader mondial automobile sur le marché des entreprises.
Le marché du véhicule d’entreprise a poursuivi sa trajectoire. Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL ont progressé de + 13,69 % avec 67 385 immatriculations.
La location longue durée a le vent en poupe. Après une très bonne année 2023, la LLD enregistre en ce mois de février 2024 une croissance de plus de 25 % (51 112 unités), bien supérieure au reste du marché automobile (+8,6 %).
La fin brutale du bonus écologique pose quelques interrogations sur la cohérence des politiques concernant le verdissement des parcs d’entreprises et interroge les acteurs de la filière automobile.
Selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, le marché des véhicules d’entreprise connaît une nette progression de ses immatriculations en ce début d’année.
D’après le think tank Transport et Environnement, soixante pour cent des grandes entreprisse ne respecte pas l’obligation légale d’électrification de leurs parcs automobiles.
Que ce soit pour améliorer les performances de la gestion de flottes ou renforcer la sécurité sur les routes, l’Intelligence Artificielle s’impose comme la technologie indispensable des parcs d’entreprises.
Longtemps réservé aux cadres dirigeants et aux groupes du CAC 40, l’entreprise CEO Car Caring démocratise le service de conciergerie à l’ensemble des flottes autos. Une activité menée en nom propre, mais aussi via la création d’une marque blanche destinée aux sociétés de location.
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) prévoit qu’en 2024 les flottes de plus de 100 véhicules doivent renouveler leur parc avec au moins 20 % de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, 40 % au 1er janvier 2027 et enfin 70 % au 1er janvier 2030. Philippe Ambon, directeur du développement commercial chez le gestionnaire de flotte holson, nous explique la nécessité pour les entreprises de passer à l’électrique en sachant maîtriser l’équilibre entre hausse des coûts et transition énergétique.
Avec 542 720 voitures particulières immatriculées en France selon AAA Data, le marché des flottes d’entreprises frôle son record de 2019 (542 720 immatriculations). Un volume dû en partie aux bons chiffres de la fin d’année notamment grâce au record du mois de décembre avec 55 013 immatriculations nouvelles (+16,1 %).
Rechercher par sous-rubrique dans Flottes auto