
L'INFO DU JOUR - Les ventes d'autos à batterie sont en hausse de près de 17 % en Chine alors qu'elles stagnent, au mieux, ou sont en baisse en Occident. Quelles raisons peuvent bien expliquer cet engouement ?
L'INFO DU JOUR - Les ventes d'autos à batterie sont en hausse de près de 17 % en Chine alors qu'elles stagnent, au mieux, ou sont en baisse en Occident. Quelles raisons peuvent bien expliquer cet engouement ?
En direct du CES de Las Vegas 2025. Des constructeurs automobiles de tous les continents jusqu’aux équipementiers, ils n’ont plus que ces trois lettres à la bouche : « SDV », désignant les « véhicules définis par le logiciel ». Avant on rêvait d’une voiture pour la noblesse de son moteur ou l’élégance de ses lignes, maintenant ces machines doivent briller davantage par leurs fonctions servicielles. Ah, quelle époque…
Malgré la présence dans sa gamme d'un modèle la vocation plus grand public, Maserati vend désormais moins de voitures dans le monde que Ferrari, Bentley ou Lamborghini. Comment la marque au trident va-t-elle pouvoir remonter la pente ?
L'INFO DU JOUR - Les constructeurs rognent sur leurs marges pour vendre leurs voitures électriques en Angleterre et des amendes sont à prévoir en cas de non-respect des normes de l'Union européenne. Mais à Londres comme à Bruxelles, la filière semble entendue et les gouvernants devraient faire preuve de souplesse.
Pendant l’année 2024, les véhicules d’occasion ont vu leur prix chuter de plus de 7 % en moyenne selon le dernier Observatoire La Centrale. Les modèles récents, et surtout électriques, sont ceux qui profitent des diminutions les plus intéressantes.
En 2024 les part de marché des voitures électriques fabriquées en Chine recule de moitié dans l'Hexagone au profit des modèles assemblés en Allemagne et en France.
141
Stellantis, mais aussi Ford et Toyota vont payer Tesla pour bénéficier des crédits CO2 de la marque américaine. Une façon pour eux de réduire leurs émissions et d'éviter les sanctions européennes.
Si le marché de l’occasion reprend des couleurs, toutes les catégories de véhicules ne sont pas logées à la même enseigne. Celles qui profitent de la vignette Crit’Air 1 et fonctionnant aux watts sont privilégiées.
Les pertes d'emplois chez les équipementiers automobiles européens ont plus que doublé en 2024. L’atonie du marché automobile et le succès contrarié des véhicules électriques sur le Vieux Continent n’expliquent pas tout.
Champagne à Shenzhen : le constructeur chinois Byd vient d'annoncer ses résultats et ils sont en hausse de 41,33% par rapport à l'exercice précédent. Mais si Tesla voit son hégémonie menacée par la marque de l'empire du milieu, les autres constructeurs occidentaux sont tranquilles pour le moment : 88 % des ventes de Byd sont réalisées sur son marché interne.
Dans la rubrique Economie / Politique
SPONSORISE