Si chez nous, on ferme les usines en mal de compétitivité, les pays que l'on dit plus intéressant pour les comptes de nos chères entreprises ne sont pas des havres de paix. En Inde, une révolte dans l'usine Maruti-Suzuki a dégénéré en émeute meurtrière puisque le directeur du personnel a été tué et le site partiellement détruit par les flammes.
Ce soir, le « fond des choses » (*) s’arrêtera sur l’année 1960. Ce soir, le « fond des choses » se situera du côté de Rennes, plus précisément sur la commune de Chartres-de-Bretagne, à l’usine La Janais de PSA Peugeot Citroën.
Le groupe Faurecia a annoncé mardi dernier la reprise du groupe mayennais Sora Composites, spécialisé dans les plastiques composites et la fibre de verre et de carbone pour l’automobile et qui s’était offert un temps une écurie de course en reprenant Pescarolo Sport.
Le groupe PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer ses chiffres de ventes pour le premier semestre de l’année 2012 au moment où il est de plus en plus question que l’Etat intervienne pour le soutenir…
Voici une nouvelle série de quelques brèves concernant l’économie du secteur automobile.
Chez PSA, la baisse des ventes qui se dessine depuis plusieurs mois sur tous les marchés inquiète et semble pousser les dirigeants à prendre des solutions drastiques pour réduire les coûts. Des usines sont menacées mais pour l'instant, la seule mesure concrète est une diminution du rythme de production de son site de Sochaux qui va entraîner le non-renouvellement du contrat de 300 intérimaires.
Passons brièvement l’actualité économique qui nous a échappé cette semaine ou quelques articles intéressants de la presse spécialisée.
Un symbole. Iveco Magirus Camiva va fermer d’ici la fin de l’année 2012 son site de Saint-Alban-Leysse situé en Savoie.
On évoque souvent les difficultés des constructeurs automobiles français et la délocalisation de leurs productions. Et on loue souvent le « modèle allemand ». Seulement, en Allemagne aussi, un constructeur rencontre des difficultés : il s’agit d’Opel, filiale de l’américain General Motors, groupe qui s’est récemment allié au français PSA Peugeot Citroën.
En juin 2011, la CGT annonçait que le groupe PSA Peugeot Citroën avait l’intention de fermer son site d’Aulnay-sous-Bois (93) situé en région parisienne, cela à l’horizon 2014. Caradisiac a interviewé des ouvriers d'Aulnay à la sortie de l'usine pour connaître leur sentiment. Sollicitée, la direction de Peugeot n'a pas voulu s'exprimer de nouveau sur le sujet alors que des décisions pourraient être prises dans les semaines à venir..
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique