Les pressions pour obtenir plus de flexibilité, les plans sociaux qui se multiplient chez les constructeurs généralistes font que, mécaniquement, les protestations des syndicats s'amplifient. Chez PSA mais également chez Renault, les mouvements de grève des salariés mécontents se succèdent et la colère monte. Pour la première fois depuis le début de cette nouvelle crise, des salariés PSA d'Aulnay sous bois ont rejoint leurs homologues de Renault qui protestaient à Flins.
Troisième et dernier épisode du reportage « au cœur du périphérique », celui-ci est consacré au devenir du périphérique, avec une baisse de vitesse annoncée à 70 km/h. Une mesure qui a suscité les passions. Mais au-delà du pour ou du contre, cette baisse de 10 km/h a-t-elle du sens ? Que faut-il voir derrière ce projet ? Nous vous proposons d'en apprendre davantage et de prendre un peu de distance.
Deuxième épisode de notre série « périph' », celui dédié aux habitués du grand boulevard parisien. De l'usager qui se rend au travail à la famille qui s'y égare sur le trajet des vacances en passant par ceux qui s'y sont attachés, se sont liés au dit périph', il n'y a pas une, mais des pratiques du périphérique.
Les habitudes ont la dent dure. Ainsi, au grand dam des écologistes, les Français continuent de plébisciter la voiture pour aller travailler. C’est ce qui ressort d’une étude de l’INSEE publiée aujourd’hui basée sur des chiffres de
Aujourd'hui a eu lieu la 5eme réunion de négociation entre syndicats et direction de Renault. Au programme des discussions, le temps de travail des employés que la direction souhaite porter effectivement à 35h sur tous les sites de la marque en France.
Certains font tout pour l'éviter, d'autres ont appris à vivre avec, des légendes y sont nées, quelques-unes en ont fait un métier. Le périphérique parisien est un boulevard d'exception. Avec 1,3 million de véhicules qui y transitent chaque jour, c'est le premier axe routier de France. Caradisiac s'est installé une semaine aux abords du « périph » pour vous le faire découvrir de l'intérieur et faire le point sur la pollution qu'il engendre et qui porte même atteinte à la santé des automobilistes qui l'empruntent chaque jour.
Bon, tout va bien la fin du monde n’est pas encore arrivée.
Les réunions sur le thème de la compétitivité entre direction et syndicats se poursuivent chez Renault. La troisième a récemment eu lieu et plus on avance, plus les salariés se mobilisent contre ces négociations qu'ils ressentent comme des attaques de la direction sur leurs rémunérations.
La troisième réunion entre la direction de Renault et les partenaires sociaux entrant dans le cadre des négociations sur la compétitivité s'est déroulée hier. Au menu des discussions, le désir toujours plus grand de Renault d'augmenter la flexibilité et la mobilité inter-sites de ses employés.
Il n’y a pas que le marché européen de l’automobile qui souffre actuellement. Celui du poids-lourd tourne également au ralenti. Et, fatalement, cette situation aura eu des conséquences sur le constructeur français Renault Trucks, détenu par la suédois Volvo AB.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique