PSA Peugeot Citroën a diffusé aujourd'hui son bilan 2012 et avec une baisse de 16,5% de ses ventes à travers le monde, le tableau n'est pas vraiment reluisant. En cause, une forte dépendance à un marché européen totalement déprimé et l'arrêt des ventes de Peugeot à l'Iran.
Chevrolet Inde a publié les premiers détails concernant sa berline prochainement disponible : la Chevrolet Sail. Proposée en essence et diesel, la Sail espère se faire une place au soleil dans le marché ultra-concurrentiel de ce pays émergent.
Renault l'a compris, pour qu'un constructeur automobile s'en sorte aujourd'hui, il faut qu'il réussisse absolument sur les marchés émergents, comme la Russie, où la marque au losange prend de l'ampleur. En Inde, Renault prévoit de développer un véhicule à moins de 4000 euros pour concurrencer les marques asiatiques sur place.
Comme chaque année, la Commission européenne vient de réaliser une enquête auprès des consommateurs européens pour connaître leur niveau de satisfaction vis-à-vis des différents services et biens de consommation. Le marché du véhicule d'occasion ressort pour la troisième fois comme le pire, avec la vente de carburants.
Que les amateurs de l'histoire de Datsun et plus largement du Japon éteignent tout de suite leur poste … la régénération de la marque en tant que blason low cost de Nissan fait que la première Datsun de nouvelle génération sera … Russe !
Comme tous les ensembles exceptionnellement lourds, l'Europe n'avance que très lentement. Pour adopter une mesure qui semble si logique que l'on se demande pourquoi elle n'est pas encore en vigueur, il faut des années et des années de procédure. Sachez quand même que l'Europe vient une nouvelle fois d'inviter ses membres à supprimer les taxes automobiles nationales et à les intégrer à la taxe de circulation. Un vœu qui a été émis pour la première fois en 2005.
Cela n'a aucun rapport avec l'annonce de la prise de contrôle par Renault-Nissan du groupe AvtoVAZ puisque l'information a été rendue publique hier mardi. Le groupe russe propriétaire de Lada a annoncé qu'il allait exporter sa récente Granta en Europe de l'Ouest et notamment en France. Une concurrente pour la Dacia Logan ?
Les perspectives d'avenir sont pour une grande partie des constructeurs automobiles, assez floues. Mais la tendance générale penche plutôt vers la dégradation que l'embellie et les gels de projet encours se font de plus en plus nombreux. Des responsables Mitsubishi ont avoué que la sortie de la prochaine Lancer venait d'être repoussée à au moins 2014.
De ce côté-ci de la Manche, nous avons vu Dacia s'imposer solidement sur le marché depuis son arrivée en 2004. La sortie de la nouvelle génération de Sandero/Logan constitue, certes, une belle surprise mais cela n'est rien comparé à nos voisins anglais pour qui cette deuxième mouture sera la première à être commercialisée sur l'île. Et lorsqu'on expose l'auto dans une galerie commerciale sans montrer ni sa marque, ni son prix, les réactions sont surprenantes.
Les rumeurs lancées par Bloomberg dans la nuit sont confirmées ce matin par un communiqué d'Aston Martin. Forts de quelques millions d'euros à placer, Investindustrial vient de se rapprocher de la marque britannique qui cherchait à éponger sa dette afin de financer son avenir. Les pistes des constructeurs chinois, indiens et japonais ont été supplantées par un acteur purement financier.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique