Voici une nouvelle série de brèves concernant l’économie du secteur automobile.
Ils affichent constamment une progression à deux chiffres, leurs modèles séduisent et le sourire affiché par les représentants de la marque déteint sur le chaland qui ne regrette pas son bon de commande. Le visage d'un monde d'antan, d'une époque révolue où l'automobile faisait son beurre dans une conjoncture favorable ? Que nenni. C'est aujourd'hui, en France, et ça concerne deux marques sœurs : Hyundai et Kia. Mais comment font-elles ?
On le sait : le marché chinois est demandeur de berlines rallongées. Répondre à cette demande constitue même un impératif pour les constructeurs premium qui souhaitent s’y faire une place de choix. Les constructeurs allemands Audi, BMW et Mercedes se plient donc dorénavant bien volontiers à l’exercice consistant à rallonger qui Série 3 qui Classe E…
Malgré un léger moins bien de 1,4 % depuis le début d'année, le marché de l'occasion a très bien marché en avril avec 5,6 % de croissance par rapport à la même période de l'an dernier. Cela contraste nettement avec la situation du marché du neuf en France.
Aux USA, sur les résultats du premier trimestre 2013, la plus grosse surprise est à découvrir dans la liste des ventes de véhicules électriques. En effet, le leader n'est pas la Chevrolet Volt ni même la Nissan Leaf mais bien la Tesla Model S !
Le constructeur Datsun va renaître prochainement. Cette marque du groupe japonais Nissan, allié du groupe français Renault, commercialisera des véhicules bon marché.
Le constructeur chinois Great Wall a fait part de son intention de commercialiser des voitures aux États-Unis à partir de 2015.
Vous l'avez vu sur Caradisiac, mon confrère Manuel Cailliot a été séduit par la petite bombinette de Ford, la Fiesta ST. Et il n'est pas le seul puisque le lancement de la sportive à l'ovale bleu est un carton au Royaume-Uni, avec 1000 ventes depuis le lancement.
Christian Klingler, membre du directoire du groupe Volkswagen en charge des ventes, a profité de l’ouverture du Salon de Shanghai pour confirmer que le groupe allemand travaille au lancement d’une nouvelle marque dédiée aux véhicules low-cost.
Après le groupe BMW qui doit lancer une nouvelle marque pour le marché chinois, c’est au tour de Kia d’annoncer l’arrivée de la nouvelle marque Horki en Chine.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique