Geely est un constructeur chinois connu pour être devenu propriétaire de la marque suédoise Volvo. L'entreprise a intelligemment donné les moyens à Volvo pour se développer mais également pour penser à la définition technique des futurs modèles de Geely. Les fruits du travail conjoint seront une réalité dès 2017 en Chine et très probablement l'année suivante en Europe.
Le Qashqai de Nissan a créé un segment à lui tout seul. À son lancement en 2007, ils étaient bien peu nombreux ceux qui lui prédisaient le succès alors qu'il remplaçait dans la gamme Nissan la compacte Almera au succès mitigé. Mais pourtant, ce fut une énorme réussite en France et en Europe. Dans l'Hexagone, Nissan a annoncé avoir vendu 200 000 exemplaires !
Pour qu'un constructeur puisse commercer en Chine sans être surtaxé, il lui faut produire sur place. Pour cela, il doit obligatoirement s'associer avec un acteur local dans une co-entreprise détenue à 50/50. Jean-Marc Gales, le nouveau patron de Lotus vient de signer avec son homologue de Proton un accord avec les Chinois de Goldstar Heavy Industrial afin de s'installer dans l'Empire du Milieu.
Pour résumer la tendance de ce mois de mars 2015, disons que tous les constructeurs enregistrent des hausses de leurs ventes et notamment les premiums allemands qui signent tous des records avec la reprise qui se dessine (il faut dire que la crise, ils ne l'ont pas trop senti non plus). Mais s'il en est un qui annonce des résultats étonnants, c'est bien Porsche. Plus de 20 000 voitures vendues en mars soit une hausse de … 32 % !
Sur le premier trimestre de cette année, Ford a réussi à se positionner comme leader du marché des véhicules utilitaires en Europe grâce à sa gamme Transit. Un succès et une part de marché que la marque à l'ovale bleu n'avait plus connu depuis 20 ans.
Le marché de la pièce de carrosserie est à sens unique en France puisque les brevets sont pour la plupart protégés par les constructeurs qui ont le monopole. Depuis plusieurs années, divers politiques et associations tentent de soulever ce problème, mais la sortie du tunnel, ce n'est pas pour demain puisqu'Emmanuel Macron a affirmé que « ce n'était pas le moment ».
Au mois de mars dans les immatriculations de voitures neuves, la part de marché des modèles à moteur diesel continue de perdre du terrain, abandonnant 7 % de part de marché au profit de l'essence et des énergies alternatives.
Le marché russe est proche de la catastrophe (si ce n'est déjà fait) avec des ventes qui plongent chaque mois de plus de 20 ou 30 % (voire 40 % pour le mois de mars). Alors que bon nombre de constructeurs cherchent des solutions ou fuient carrément, Mercedes pourrait bientôt ouvrir une usine en Russie et le choix du lieu se resserre selon les autorités russes.
Nous parlons bien entendu du marché américain puisque la Challenger n'est pas proposée en France, ni en Europe, mais la Ford Mustang a fait un très bon démarrage. Malgré les nombreuses critiques faites sur son design, elle s'est largement mieux vendue ces derniers mois que les Camaro et Challenger réunies.
Le premier constructeur mondial avait pourtant prévenu en 2013 de son intention de ne plus augmenter sa capacité à produire jusque, au moins, 2016. Mais il faut se persuader que le marché automobile a repris dans le monde puisque Toyota a
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique