Le vaste plan de réorganisation de Renault peine pour le moment à séduire les analystes, qui redoutent sa complexité.
Alors que la maison mère de Volvo vient de nouer un grand partenariat avec Renault, le constructeur suédois annonce qu'il ne veut pas contribuer au développement de ses moteurs thermiques. Il veut se concentrer exclusivement sur l'électrique.
Direct - Renault fait sa "Révolution", se divise et s'allie avec les Chinois de Geely
, mis à jour 173
C'est officiel : Renault va se diviser en deux entités, Ampère pour les voitures électriques et Power pour les véhicules thermiques et hybrides. Cette dernière entité sera partagée à 50-50 avec les Chinois de Geely. Après la "Renaulution", voici la "Révolution". le directeur général Luca de Meo la détaille en direct dans sa conférence de presse "Capital Market Day".
La Renaulution, la vraie, aura lieu demain 8 novembre. Au soir de ce « capital market day », on saura si Luca de Meo a réussi son pari : sauver la maison Renault, pas moins, en la divisant par deux. Le prix à payer pour que le losange survive dans la grande bourrasque qui risque de faire sombrer nombre de navires de l’automobile. Le prix à payer aussi pour vivre sans l’Alliance Renault Nissan qui, à l’issue de ces prochaines journées lourdes de conséquences ne pourrait plus être qu’un simple échange d’actions minimalistes comme il y en a tant.
Dans un concert politique européen à peu près unanime pour saluer l'échéance de 2035 et la bascule vers le tout électrique, le discours du commissaire européen détonne. Il demande aux constructeurs de ne pas abandonner totalement le thermique et compte sur la clause de revoyure en 2026 pour, peut-être, freiner le mouvement. Vraie volonté de changement ou gesticulation ?
Renault veut se focaliser sur les voitures électriques mais Nissan ne serait pas du tout prêt à abandonner les moteurs thermiques. Alors, comment l'alliance franco-japonaise va-t-elle pouvoir avancer ?
Au cœur du projet électrique du groupe Renault, la nouvelle société ElectriCity regroupe les usines de Douai, Maubeuge, et la megafactory de Cléon. Écosystème spécialisé dans la production des véhicules électriques de la marque au losange, ElectriCity est un lieu d’innovations unique en France.
L'électrification rapide du parc de véhicules utilitaires en Chine pourrait faire baisser la demande mondiale en pétrole.
Aujourd’hui, tout est connecté, y compris les machines d’un grand constructeur automobile comme Renault. L’intérêt : collecter toutes les données possibles à chaque étape de la conception, du transport des matières premières à la livraison des véhicules en passant par leur assemblage et la fabrication des différents éléments, pour améliorer la productivité. Explications sur le site de Flins-sur-Seine, dans les Yvelines.
D'après les experts de Global Data, la Chine dominera le marché des voitures électriques en 2030 et possède même « 10 ans d'avance » sur les Etats-Unis en la matière.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique