
Porsche fait partie des piliers du groupe Volkswagen et BMW domine le marché du premium. Mais le monde automobile actuel aurait été très différent si la direction de BMW avait accepté une certaine offre il y a plus de 30 ans…
Porsche fait partie des piliers du groupe Volkswagen et BMW domine le marché du premium. Mais le monde automobile actuel aurait été très différent si la direction de BMW avait accepté une certaine offre il y a plus de 30 ans…
L'INFO DU JOUR - Après avoir essuyé des pertes financières énormes et déjà annoncé une première vague de licenciements, Nissan va supprimer encore beaucoup de postes supplémentaires au sein de ses effectifs, fermer des usines et réduire au maximum ses dépenses. "C'est nécessaire pour survivre", explique le nouveau président-directeur général du groupe japonais.
Stellantis et son partenaire Factorial Energy avancent sur le développement des batteries dites solides avec des chiffres prometteurs. Les tests en condition réelle débuteront en 2026 avec une première flotte de véhicules.
Après la « démission » de Carlos Tavares et l’intérim de John Elkann, le groupe Stellantis aurait enfin trouvé un nouveau président-directeur général. C’est Antonio Filosa, l’actuel directeur des opérations du groupe aux Etats-Unis, qui serait l’élu.
Ce 8 mai, les députés européens ont approuvé, à une forte majorité, le texte proposé en procédure d'urgence et qui modifie l'application des normes antipollution. Le couperet, et les amendes pour non-respect des 81 g en moyenne ne tomberont pas à la fin de cette année, mais en 2027.
L’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi ne se prive pas de critiquer l’état actuel de Nissan et en profite pour dédaigner aussi Renault, même s’il reconnaît que le groupe au losange est « bien managé ».
L’INFO DU JOUR – Même Ferrari voit ses ventes baisser dans de grosses proportions en Chine. Toutes les marques automobiles européennes de luxe, qui capitalisaient beaucoup sur ce marché pour accroitre leurs bénéfices, sont en train d’y reculer avec parfois de lourdes conséquences financières.
L'INFO DU JOUR. Dans une interview croisée accordée au Figaro, les patrons des groupes Renault et Stellantis plaident pour une simplification des règles du marché européen, seul moyen selon eux de renouer avec une automobile "populaire". Si rien n’est fait, ils redoutent à l’inverse une division de moitié du marché européen à l’horizon 2035.
Selon un média allemand, le constructeur d’automobiles électriques va fermer tous ses points de vente directe dès le 9 mai 2025 en Europe. La marque vietnamienne aurait décidé de se concentrer sur les marchés asiatiques au potentiel jugé supérieur et on ignore ce qu'il resterait des activités de VinFast chez nous.
Le vilain petit canard du groupe serait-il en train de se transformer en grand et beau cygne ? En tout cas, depuis plusieurs mois, la marque de Milan est en train de revenir dans la course, principalement grâce au petit SUV Junior. Décryptage d'un miracle à l'italienne.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE