Ils étaient les rois du pétrole, mais la triplette allemande (BMW, Mercedes et Volkswagen) voit le marché de l'Empire du Milieu lui échapper aux profits des marques locales. Sauf qu'il est hors de question de laisser filer un filon à 23 millions de voitures vendues chaque année. Alors, les constructeurs investissent à coups de milliards.
Le géant de l’automobile Geely possède désormais 17% de la marque d’Aston Martin. Même si Lawrence Stroll garde la main, les Chinois auront désormais une personne au sein du board de la marque. Parviendront-ils à racheter totalement la marque dans un proche avenir ?
Alors que tout le monde se questionnait sur l’avenir de Seat, le constructeur espagnol confirme sa transformation future en marque de services et de mobilité urbaine dès 2030. Le constructeur continuera de vendre des voitures thermiques jusqu’à cette date.
En affirmant son intention de privilégier des voitures d’origine européenne dans les critères du futur bonus, Emmanuel Macron rend plus cruciale encore l’importance d’une filière de production de batteries sur le Vieux continent.
La compagnie d’assurance Allianz Trade a publié une étude guère réjouissante pour l’industrie automobile européenne. Elle estime un manque à gagner astronomique si l’Europe ne réagit pas.
Pionnière des berlines dessinées façon « coupé quatre portes », la belle Mercedes CLS va disparaître dès la fin du mois d’août 2023. La fin d’un joli parti pris stylistique qui a beaucoup inspiré dans l’industrie automobile moderne.
L’avenir de Seat en tant que constructeur automobile s’assombrit encore. Le patron de la marque lui-même évoque la possibilité de faire de la marque un simple pourvoyeur de mobilité urbaine « douce ».
Après Ford et Stellantis, c'est au tour de Volvo d'annoncer des licenciements sur ses terres suédoises. Elles sont évidemment liées à l'électrification de la marque mais aussi à une rivalité de plus en plus féroce dans le premium, entre les marques déjà établies, et celles qui aspirent à le devenir.
D’après les chiffres contradictoires de Car Industry Analysis, le Toyota Rav4 resterait la voiture la plus vendue au monde sur l’année 2022. Le Tesla Model Y monterait sur le podium et pourrait encore progresser cette année.
Après Renault il y a quelques jours, c'est au tour du groupe Stellantis d'annoncer de bons résultats au premier trimestre.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique