

L'INFO DU JOUR - Les deux constructeurs japonais pourraient bien convoler dans les prochains mois et constituer ainsi le troisième groupe mondial derrière Toyota et Volkswagen. Une fusion qui pose des questions, chez Renault notamment, toujours actionnaire de Nissan et, au-delà, à toute la planète automobile.
Toyota vient de passer le cap des cinq millions de voitures construites en France à son usine près de Valenciennes. L’occasion de se rappeler que le constructeur Toyota, qui devance désormais nos marques nationales en Europe, fait bien partie des acteurs majeurs de notre marché en s'y rapprochant de Volkswagen.
Le nouveau patron de Stellantis, John Elkann, s’est entretenu avec le Président et s’est voulu rassurant en confirmant l’engagement du groupe en France.
Le géant de l’automobile chinoise BYD vient de dépasser Ford dans les ventes mondiales et se rapproche de très près de Stellantis. Sa croissance est probablement loin d’être finie, même si son développement sur notre marché est moins impressionnant.
Après un développement spectaculaire, la marque « anglaise » du constructeur chinois SAIC perd un peu de terrain en France et en Europe. Alors que ses électriques stagnent, le nouveau « géant » de l’automobile sur notre marche misera désormais sur ses véhicules hybrides très bon marché pour rebondir.
L'INFO DU JOUR - 20 000 postes sont à pourvoir, essentiellement pour réparer nos voitures. Une bonne nouvelle pour les mécanos qui est aussi le signe d'un vieillissement du parc et donc d'une crise de l'industrie. Car la tendance est à la conservation des vieilles autos (qui tombent en panne) plutôt qu'à l'achat d'une voiture neuve.
Alors que Nissan se prépare à supprimer de nombreux emplois et à jouer sa survie, l’un des principaux problèmes du constructeur japonais a peut-être été identifié par l'entourage du directeur général. Et ils pourrait d’ailleurs pousser ce dernier vers la sortie.
Alors que nombre de géants de l'automobile sont dans la tourmente, des marques plus modestes se portent comme un charme. Un pied de nez à la bonne vieille tendance économique qui veut que pour ne pas disparaître il faut se regrouper et grossir ?
L'INFO DU JOUR. Stellantis réintègre les rangs de l'ACEA, le lobby des constructeurs automobiles basé à Bruxelles. Le retour du deuxième constructeur européen donne plus de poids à l'organisme qui milite pour une position plus réaliste vis-à-vis de l'électrification.
Ni Carlos Tavares, ni ses prédécesseurs à l’époque où Stellantis n’existait pas encore n’ont jamais réussi à positionner Alfa Romeo et Maserati au niveau de leurs concurrents respectifs. Ces deux marques iconiques se cherchent toujours après dix ans de stratégies ratées.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE