
40 millions d'automobilistes et la Fédération Française des Motards en Colère appellent les conducteurs à se mobiliser pour faire entendre leur opposition à la baisse de la limitation de vitesse sur les départementales.
40 millions d'automobilistes et la Fédération Française des Motards en Colère appellent les conducteurs à se mobiliser pour faire entendre leur opposition à la baisse de la limitation de vitesse sur les départementales.
Il est loin le temps où partager l’habitacle de sa voiture pour faire un trajet consistait à gracieusement prendre sur le bord de la route un auto-stoppeur aussi téméraire que patient. À présent, cette démarche est un service tarifé comme un autre rationalisé par un service dédié généralement activé depuis son téléphone portable. Un sacré business qu’Uber a mis sous les projecteurs, bouleversant les codes du transport à la personne. Les constructeurs automobiles s’y mettent et ils commencent même maintenant à s’entendre pour se partager le gâteau…
Pour diminuer le nombre de morts sur les routes, le gouvernement vient de donner un nouveau tour de vis répressif, avec notamment les 80 km/h sur départementales. Mais le recul de la mortalité passe surtout par l'amélioration de la conception et de la dotation des voitures.
Le pli est pris : la suprématie de la motorisation diesel, c’est bel et bien fini. Le scandale Volkswagen, en particulier et les discours politiques censeurs sur les moteurs thermiques en général sonnent le glas d’un modèle technique qui est aussi une matrice économique. Plus dure va être la chute en ce domaine et notre président de la République a envoyé son ministre de l’Économie sensibiliser les entreprises placées en première ligne dans ce bouleversement. Bruno Le Maire a donc pris son bâton de pèlerin, et il va même jusqu’à donner des conseils aux patrons…
En 2016 et 2017, Mercedes a été le roi des ventes chez les constructeurs premium. Une situation qui semble piquer au vif BMW. Son patron a annoncé qu'il souhaitait reprendre la place de leader d'ici 2020. Pour réussir cet objectif, les nouveautés vont se multiplier !
Une grosse vague de revendications est actuellement en place de l'autre côté du Rhin, où le puissant syndicat interprofessionnel IG Metal demande le passage à la semaine à 28 heures ainsi qu'une revalorisation salariale de l'ordre de 6%. Des grèves qui concernent notamment Audi et BMW.
17
Dans la capitale, la verbalisation du stationnement a été sous-traitée à des opérateurs privés, dotés de voitures avec un radar. Conséquence : le nombre de contraventions a explosé en quelques jours.
Nos confrères d'Auto Plus sont repartis inspecter les ralentisseurs. Et 37 % de ceux qu'ils ont analysés n'étaient pas dans les règles.
Si, chez Volkswagen, on a sorti les tireuses à bière pour célébrer la future annonce d’une première place mondiale chez les constructeurs automobiles, chez les compatriotes BMW, on sable le champagne. Normal lorsque l’on se présente comme le plus grand fabricant au monde d'automobiles premium avec les marques BMW, Mini et Rolls-Royce. On change de statut mais la dynamique du succès est la même. Et elle s’apprécie d’autant plus que l’on bat le grand rival Daimler.
Il n’y a pas que les pays émergents qui attirent les constructeurs automobiles. Être une nation déjà industrialisée, ce n’est pas être condamnée à l’obsolescence programmée. La preuve avec les États-Unis qui se remettent du traumatisme du déclin d’une ville de Detroit autrefois toute puissante dans le monde des voitures. Celui-ci prend racine ailleurs et notamment dans un Sud-Est qui se donne les moyens de séduire. Et qui, en plus, à une approche particulière du domaine social puisque les syndicats, jugés « néfastes » pour la prospérité par les responsables politiques, sont quasiment absents. Mazda et Toyota, comme d’autres, l’ont bien compris…
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
SPONSORISE