Que se passe-t-il avec les bus électriques du réseau RATP ? Après un incendie survenu ce vendredi matin sur la ligne 71, dans le 13ème arrondissement, le second en moins d’un mois concernant un bus électrique de la RATP, la régie des transports en commun parisiens a annoncé le retrait temporaire de la circulation de 149 bus électriques.
Si l’ambiance au sein de la filière automobile n’est pas vraiment folichonne, l’emploi dans les services (vente et réparation) se porte plutôt bien. Même si ce grand beau temps ne risque pas de durer éternellement et qu'il est lié, en partie, à la très bonne santé des deux roues.
Ceux qui ont profité d'un bonus écologique devront garder le véhicule plus longtemps, afin d'empêcher des dérives qui perturbent le marché.
Mettre plus de voitures électriques en ville, tout le monde est pour a priori. Sauf que cela ne résout pas le problème de la congestion routière.
Le groupe Volkswagen va simplifier la vie de ses clients possesseurs d’un véhicule électrique. Les marques Volkswagen, Cupra/Seat et Skoda proposent désormais une tarification plus simple pour la recharge des véhicules électriques avec un prix du KWh fixe, et un réseau qui s'étend.
Emmanuel Macron a promis des véhicules hybrides ou électriques à moins de 100 € par mois. Des prix qui existent… si on verse un bel apport au début.
Les pouvoirs publics proposent une série d'aides à l'achat, aussi bien pour les voitures neuves que pour les voitures d'occasion. Et bien sûr, ça marche aussi bien pour un achat à professionnel, que pour un achat à un particulier. Or, si le professionnel se charge en général de tout, lors d'un achat à un particulier, c'est à vous d'effectuer les démarches. Comment ça se passe ? C'est la question occasion de la semaine.
On commence à en voir beaucoup de cette minuscule voiture électrique à 7 000 €, taillée pour la ville et pour sauver la planète. Sans trop y croire, j’avais parié sur son succès. Il est au rendez-vous, mais n’est pas celui que j’espérais.
Enjeu majeur du développement du parc automobile électrique en France, l’installation des bornes de recharge dans les parkings des copropriétés françaises est en plein essor. Si le choix de l’opérateur est libre, un projet de décret visant à accélérer le déploiement des bornes est en cours de discussion. Un projet qui, en plus de mettre à mal le principe de concurrence, prévoit de faire supporter le coût de l’installation de la colonne horizontale Enedis dans les copropriétés à toutes les factures d’électricité des Français.
Si le parc automobile baisse en Ile-de-France, le diesel y représente encore près de la moitié des véhicules en circulation. Dans le même temps, l'électrification, coûteuse et freinée par des problèmes de pénurie de composants, incite plutôt à garder son bon vieux thermique. Dès lors, comment imaginer bannir les diesels dès 2024?