Voté par l'Assemblée nationale dans le cadre du PLF (projet de loi des finances), le malus 2020 sera découpé en deux parties : une première sur base NEDC en début d'année, et le définitif sur base de cycle WLTP dès le 1er mars. Le Sénat entend repousser l'entrée en vigueur du WLTP pour début 2021.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, souhaite déplafonner le malus. Les véhicules les plus polluants auraient ainsi une pénalité bien plus lourde que les 12 500 € prévus en 2020.
Le pays devrait annoncer aujourd'hui une forte baisse de la limitation sur ses autoroutes, de 130 à 100 km/h. La raison ? La lutte contre la pollution.
Encore à l'état de projet, il y a quelques semaines, c'est désormais officiel : Bristol va interdire l'accès de son centre-ville à tous les diesels dès le mois de mars 2021. une grande première outre-Manche.
L’Allemagne s’apprête à donner un grand coup d’accélérateur à la mobilité propre, avec l'ambition de déployer un million de points de charge d’ici 2030. L'objectif de la chancelière Angela Merkel est simple : « donner confiance aux automobilistes dans la voiture électrique. » Et son pays va employer pour cela les grands moyens.
Qu'entends-je jeudi midi sur France Inter ? Que les SUV sont responsables de la moitié de l'augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018 ! Rien que ça ! Que fait le ministère de l'Environnement ?
Dans le cadre du projet de loi de finances 2020, les députés ont validé le nouveau barème qui entrera en vigueur le 1er janvier. Le seuil de déclenchement est abaissé à 110 g/km et les montants grimpent plus vite.
D'après une étude du cabinet de conseil Accenture, la voiture électrique va créer un niveau système économique dont le potentiel est estimé à 200 milliards d'euros, rien que pour la France.
Statistiquement moins sûrs que les autres voitures et avec des émissions de CO2 plus élevés, les SUV n'ont pas leurs places dans les zones urbaines, selon des associations.
Gros micmac autour du bonus-malus : ces six prochains mois, trois modes de calcul vont se succéder. Ce qui risque de congeler le marché automobile une bonne moitié de l'année. Mais n'empêchera pas la terre de se réchauffer.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique