Afin de séduire une clientèle de plus en plus exigeante, de nombreux constructeurs ont décidé de multiplier les types de moteurs présents sur leur modèle. Cette tendance se généralise à la majorité des marques qu’elles soient généralistes ou premium. Que ce soit de l'essence, du diesel, de l'électricité, de l'hybride, de l'hybride rechargeable, du gaz, etc., Caradisiac fait le point.
Quand on a une gamme exclusivement constituée de SUV et de 4x4, l'électrification est absolument incontournable pour réduire les émissions de CO2. C'est le cas de Land Rover qui, même s'il a mis un peu de temps à s'y mettre, multiplie désormais les versions hybrides de ses modèles à un rythme effréné. Et c'est désormais au tour des Range Rover Evoque et Discovery Sport d'avoir droit à une double motorisation essence/électrique rechargeable.
Les parcs professionnels semblent résolus à activer leur transition énergétique en optant davantage pour des modèles hybrides ou 100 % électriques. C’est du moins ce qui ressort du bilan des immatriculations en janvier et février. Une tendance qui, malgré l’incertitude occasionnée par l’épidémie de coronavirus, devrait se confirmer lors de la reprise de l’activité économique. Illustration et décryptage.
L’industrie automobile suédoise s’est simplifiée après la faillite sanglante de Saab en 2012. D’un côté, à Göteborg, Volvo donnait la chair de poule à Mercedes-Benz sous le giron fortuné du Chinois Geely. De l’autre, à Ängelholm, Koenigsegg battait tranquillement des records de vitesse avec ses créations ultra-puissantes. Une troisième marque est apparue en 2017 pour combler une partie de ce fossé : Polestar. Volvo et Geely se sont associés pour transformer cette petite opération obsédée par la course en marque de luxe spécialisée dans les véhicules électriques, sorte de Tesla du pays du Père Noël. Son logo nous rappelle étrangement celui de Citroën, et ses dirigeants nomment ses modèles comme ceux de Renault l’ont fait pendant des décennies. Nous avons pris en main sa première voiture, la 1, en Suède pour découvrir ce que cette marque peut apporter au marché automobile dans les années à venir.
Renault Captur E-Tech hybride rechargeable - Ce qu'il faut savoir : technique, prix, concurrence…
66
Renault veut rattraper son retard en matière d'hybride à grande vitesse. En plus de la Clio hybride simple, il proposera à la commande courant avril le Captur hybride rechargeable. Caradisiac fait le point sur ce que l'on sait de ce modèle, avec notamment les prix.
La variante hybride rechargeable du Captur est disponible à la commande. L'E-Tech est réservée aux finitions les plus hautes, d'où des tarifs élevés. (Mise à jour avec la finition Intens).
Le XC40 connaît un joli succès en France, grâce notamment à un design fédérateur et des prix correctement placés chez les premiums. Le voici qui se décline en hybride rechargeable, dénommé T5 Recharge, et disponible dès 47 800 €. De quoi renforcer ses positions sur le marché hexagonal ? Pour le savoir, nous prenons le volant de la version Incription Luxe, à 55 450 €.
Fiat électrifie son pot de yaourt. La 500 a beau arborer la griffe "hybrid", elle ne roulera jamais en électrique. Toutefois son dispositif va lui permettre d’esquiver le malus sans trop alourdir la facture. Mais a-t-il d’autres atouts ?
Et voici les constructeurs français qui s’y mettent. Peugeot lance ses 508 et 3008 Hybrid et Renault a officialisé son Captur E-Tech Plug In. Des voitures pas économiques, pas écologiques, mais très fiscalistes.
Le Renegade et le Compass adoptent une motorisation hybride rechargeable de 240 ch. Cette nouvelle version, nommée 4xe, est dans un premier temps disponible avec une série spéciale de lancement, First Edition.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique