Une demie-surprise, certes, mais une surprise quand même. C'est bien la Nissan LEAF, une voiture électrique, qui ravit le titre de voiture européenne de l'année, au nez et à la barbe des 6 autres voitures, thermiques, qui l'accompagnaient en finale. C'est la première fois qu'une voiture à mode de propulsion alternatif remporte ce titre convoité, parfois synonyme de succès commercial derrière.
Toute l'actu voitures électriques
Sebastian Vettel est un homme heureux. On ne s'y attendait plus trop mais c'est pourtant lui qui s'en tirait le mieux lors de l'épreuve finale d'Abu Dhabi en coiffant au poteau Fernando Alonso et Mark Webber. Depuis, le jeune pilote allemand est libéré et peut tranquillement se faire plaisir. Par exemple au cours de la traditionnelle Course des Champions. A cette occasion, le nouveau champion du monde Formule 1 a pu tester la Tesla Roadster.
Une nouvelle petite citadine 100% électrique a débarqué au Salon de Los Angeles 2010 : il s'agit de la LiFe EV 2 places, développée par la société américaine Wheego Electric Cars.
Le Toyota RAV4 EV 2e génération fait ses débuts au Salon de Los Angeles 2010.
Chaque année à l'occasion du Salon de Los Angeles, le magazine Green Car Journal organise l'élection de la voiture verte de l'année. 2011 sera l'année de la Chevrolet Volt, sélectionnée par le jury parmi cinq finalistes redoutables.
C'est Le Parisien qui révélait ce matin les résultats d'un rapport de la Cour de Comptes concernant le réseau de transport francilien. Il met en avant un réseau « inadapté » et une « gestion hasardeuse ».
Opel met le paquet pour promouvoir sa nouvelle Ampera électrique à autonomie augmentée.
La société française Eco&Mobilité, spécialisée dans les véhicules électriques, présentera sa gamme professionnelle « SimplyCity Pro » au Salon des Maires et des Collectivités Locales (du 23 au 25 novembre 2010 à Paris Porte de Versailles) et au Salon Pollutec (du 30 novembre au 3 décembre 2010 à Lyon Eurexpo).
Après le Q5 hybrid et l'A1 e-tron, Audi nous réservait une dernière surprise lors de notre visite à Ingolstadt : un tour en e-tron, une supercar exclusivement électrique dotée d'un moteur par roue qui, malgré ses spécificités très particulières qui auraient pu n'en faire qu'un concept-car parmi tant d'autres, sera commercialisée en 2012.
Après avoir pris le volant de l'Ampera essayée en avant première en septembre dernier, le constructeurs aux quatre anneaux nous a invité à Ingolstadt pour nous faire essayer l'Audi A1 e-tron dotée d'une mécanique proche de celle de l'Opel : il s'agit en effet d'une hybride, mais contrairement à ceux que nous avons maintenant l'habitude de croiser sur nos routes, ici c'est le moteur thermique qui apporte son soutien au moteur électrique.