Lorsque la Chine annonce qu’elle veut être de leader de la mobilité électrique et éradiquer le moteur thermique de ses rues et routes, ce n‘est pas simplement de l’incantation. Les choses se mettent en effet concrètement en place. Cette dernière nouvelle venue d’une ville de 12 millions d’habitants appelée Shenzhen est une nouvelle démonstration de la longue marche de l’empire du milieu vers la totale électrification de son parc automobile. Ainsi, avec ses désormais 16 359 bus, la cité peut non seulement se targuer de la plus importante flotte de bus au monde, ais affirmer que tous ces mêmes cars sont électriques…
Toute l'actu voitures électriques
Si certains se targuent de transformer le plomb en or, l’automobile électrique elle, promet que l’on se fera très bientôt beaucoup d’argent avec le cuivre. C’est une des conséquences de l’électrification du parc automobile qui va se faire à marche forcée en raison des différentes législations et autres restrictions qui se mettent en place dans les pays majeurs pour le marché automobile. Jusque-là peu considéré, le cuivre va se révéler comme incontournable puisqu’il se retrouve entre trois et quatre fois plus que dans une voiture thermique. Et les spéculateurs l’ont déjà bien compris…
En Norvège, la part de marché des voitures hybrides et électriques a passé la barre des 50 % l'année dernière. Le pays vise le 100 % électrique d'ici 2025.
Chez Chevrolet, on est heureux d’annoncer que l’on a l’arme qui permettra de passer le cap de l’électrification des gammes des constructeurs automobiles. Elle s’appelle Bolt et elle botte. Son bilan 2017 des ventes est très encourageant et lui permet de tutoyer les objectifs qu’on lui avait assignés. Tesla, la cible avouée, peut trembler. Mais l’engouement fait un dégât collatéral dans la famille Chevrolet…
Cannonball Run en Tesla Model 3 : le record de la traversée des Etats-Unis en électrique a été battu
25
Les voitures électriques une source sans fin de records battus mois après mois, que ce soit au niveau des performances, avec des 0 à 100 km/h toujours plus bas, ou de leur autonomie, avec des distances parcoures en une seule charge qui ont de moins en moins à envier à leurs équivalents thermiques. Et aux États-Unis, la course d'endurance par excellence, consacrée par Hollywood, est le Cannonball Run qui travers le pays de part en part.
Pour la deuxième fois en quelques mois, Tesla a annoncé qu'il repoussait son objectif de production pour la Model 3. Il espère maintenant atteindre le cap des 5 000 unités par semaine d'ici mi-2018.
C’est la nouvelle donne en matière d’aides à l’acquisition pour les véhicules électriques et pour la prime à la conversion, autant de règles qui sont destinées à rendre le parc automobile plus écologique. Les grandes lignes étaient connues mais, cette fois, les voilà gravées dans le marbre puisqu’inscrites au sacro-saint Journal Officiel. Il s’agit du décret 2017-1851 dont la publication s’est faite le 31 décembre 2017.
C’est une histoire qui nous semble à chaque fois la même, mais qui pourrait bien être, cette fois, la dernière. De l’Europe, et d’ailleurs souvent en France, naît une technologie que personne ne prend au sérieux avant que, des décennies plus tard, elle finisse par enrichir des pays concurrents plus audacieux ou clairvoyants. Ce qui se passe actuellement avec les batteries lithium ion est un nouvel exemple de ce gaspillage, une déconvenue qui va cette fois coûter très cher. Au sens propre comme au figuré…
Le courant passe apparemment pour la version électrique d’une Golf qui reste le modèle référence chez Volkswagen. Un curseur pour le groupe qui voit la, déclinaison à batteries de son modèle électriser certains marchés. Voilà de quoi commencer à oublier les émanations d’un diesel à présent voué aux gémonies après avoir été porté aux nues. Ainsi, le constructeur allemand annonce fièrement qu’il va doubler la production de sa e-Golf à compter de mars 2018.
On nous convainc tous les jours que les émissions produites par un moteur thermique sont nocives pour notre santé. Mais un véhicule qui roule à l’électricité ? Côté pollution instantanée, nous sommes sauvés. Cependant, l’engin n’est pas neutre. On rappellera ainsi que, par mesure de prudence des médecins conseillent aux porteurs de stimulateurs cardiaques, appelés aussi pacemakers, d’éviter la manipulation d’appareils électriques lorsqu’ils sont branchés. La voiture à batteries entre-t-elle en ligne de compte ? Une question essentielle lorsque l’on sait que plus de 40 000 de ces petits appareils sont implantés chaque année en France.