Le nouveau SUV à prolongateur d’autonomie a droit aux taxes européennes à l’importation des voitures électriques chinoises. Mais il se soumet aussi au « malus masse » français réservé aux modèles hybrides rechargeables !
L’INFO DU JOUR. Nous sommes ce vendredi à la veille du "Tesla takedown" qui va se traduire par des centaines de manifestations visant la marque américaine à travers le monde. L’événement promet de susciter un intense battage médiatique, et s’inscrit dans un contexte de difficultés continues rencontrées par l'entreprise depuis plusieurs mois. Faut-il déduire de cette accumulation d'informations négatives que Tesla est cuit ? La réalité est comme toujours bien plus nuancée.
Prenez un Hyundai Inster et transformez-le en monstre de circuit et vous obtenez l’Insteroid, un engin assez délirant qui ressemble aux voitures engagées dans la course de côte de Pikes Peak.
Pendant que Tesla souffrait de la très forte baisse des livraisons du Model Y en attendant l’arrivée du SUV restylé, le groupe Volkswagen en a profité pour devenir la première marque électrique en Europe. Chez les premium, BMW s’en tire aussi très bien sur cette technologie devant Audi.
Quelques mois après son énorme Ioniq9, Hyundai montre un autre gros SUV électrique. Mais celui-là se destine uniquement à la Chine.
Nissan montre pour la première fois sa Leaf de troisième génération et la cousine de la récente Renault 5 E-Tech, la Micra de sixième génération. Elles sont évidemment électriques, comme le futur Juke de troisième génération également visible pour la première fois.
L’INFO DU JOUR. Moins de deux mois après sa nomination, le nouveau patron de Peugeot a réalisé un premier point presse durant lequel il a abordé toutes les questions du moment, même et surtout celles qui fâchent à commencer par l'affaire du moteur Puretech.
Les temps sont durs pour les derniers modèles électriques de la gamme Ford, si bien que leurs prix baissent de près de 4 000 € grâce à l'adoption d'un moteur moins puissant et d'une batterie plus petite. Cela suffira-t-il à redresser les chiffres de vente ?
Une MG4 peut en cacher une autre : le tout nouveau modèle qui vient d’être dévoilé en Chine n’aura pas droit à une importation en Europe. Le modèle actuellement commercialisé sur le Vieux continent aura plutôt droit à un restylage assorti de nouveautés techniques. Pas facile à suivre !
La citadine électrique de la marque aux chevrons bénéficie d’une version utilitaire, Société Van, dotée de l’homologation N1. Elle est vendue à partir de 18 025 € hors taxes.