Actu : le périphérique de Paris bientôt limité à 70km/h

C'est une bombe à retardement qui tombe sur les parisiens en cette fin du mois d'octobre. La baisse globale de la vitesse du périphérique est ressortie des cartons par la mairie de Paris. René Dutrey, adjoint au Maire de Paris a effectué la demande auprès du premier ministre pour que la totalité du périphérique parisien passe à 70 km/h.
La raison d'une telle volonté ? C'est dans un esprit de développement durable qu'il est fait. Cette demande avait déjà été faite pendant la présidence Sarkozy sans succès. A la place nous avions vu naître le fantastique (sic !) et pas du tout discriminant (resic !) projet ZAPA qui consiste à interdire l'accès des véhicules anciens en ville.
Le but donc de cette baisse de 10 km/h serait pour fluidifier le trafic, faire baisser la pollution et réduire les nuisances sonores pour les riverains. De plus, Mr Dutrey estime que cette mesure peut être mise en place à moindre frais (changement des panneaux et ajustement des radars).
Si l'idée de base est honorable bien que plus contraignante pour les parisiens toujours pressés, on peut se poser la question de sa réelle utilité au quotidien. Car la journée, il est quasiment impossible de rouler à 70km/h sur cette portion, tant elle est bouchée. Ralentir sa vitesse ne changera donc pas le problème de pollution et de nuisance sonore. Hormis la nuit peut être...
Une première baisse de vitesse avait été effective en 1993, passant de 90 à 80 km/h. Hélas le constat aujourd'hui n'est pas meilleur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération