Actu internationale : Des soins d'urgence en KTM

Le Québec dispose depuis peu d'une unité d'intervention médicale à moto baptisée UIMMQ, une unité qui comporte de nombreux avantages pour, par exemple, permettre aux professionnels de la santé d'accéder rapidement et sans encombres sur les lieux d'un accident. Déjà utilisé dans bon nombre de pays européens, ce service consiste à bonifier les services pré-hospitaliers et les intervenants sillonneront les routes en se jouant du trafic à l'aide de leur KTM 950 Adventure, des motos puissantes et dotées d'un matériel médical complet, comme par exemple un défibrillateur adulte et pédiatrique, épinéphrène pour adulte et junior ainsi que l'oxygénothérapie. Des appareils qui ne nous parlent pas vraiment mais qui prennent pourtant place dans les deux sacoches latérales ainsi que dans le top case de la KTM.

L'organisation veille par ailleurs à ce que tous les intervenants possèdent une grande connaissance dans la conduite d'une moto, et ce afin d'arriver rapidement et "entier" sur les lieux du drame. Les pilotes devront donner les premiers soins tout en procurant le meilleur transfert possible auprès des services ambulanciers.
A noter que l'UIMMQ couvre aussi de nombreux évènements tels que courses de vélos, les rassemblement motos, etc., toujours dans un soucis d'apporter les soins le plus rapidement possible. A long terme, avec l'intégration de l'Unité d'intervention médicale à moto du Québec au réseau de la santé, celle-ci mise sur l'importance et l'aspect déterminant de réduire les délais dans la phase pré-hospitalière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération