A Marseille, un radar d'un nouveau genre, qui analyse la pollution des véhicules
Atmosud, qui gère l'analyse de la pollution de l'air en PACA, a mis en place un radar automatique d'un genre un peu spécial dans Marseille. Il affiche en effet le niveau de pollution des véhicules filmés, entre acceptable, médiocre ou mauvais. Un outil décrié par l'association 40 Millions d'automobilistes.
Situé sur la passerelle de l'A55, à l'entrée de la cité phocéenne, le nouveau radar dit "pédagogique" d'Atmosud, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en région PACA, n'a pas pour vocation de servir à produire des amendes. Un radar qui "scanne" les véhicules qui passent et affiche un message sur un panneau, en fonction du niveau de pollution du véhicule : "acceptable", "médiocre", "mauvais.
L'association 40 millions d'automobilistes dénonce un radar "stigmatisant" : "le radar indique le niveau de pollution du véhicule en 3 mots : acceptable, médiocre ou mauvais. Le mot « bon » n'existe pas. On part donc du principe qu'il faut taper sur l'automobile. Mais il ne faut pas oublier qu'à terme toutes ces données vont servir à renforcer le système de la vignette Crit'Air et à agir sur les jours de restrictions de circulation. L'action dite de sensibilisation est une mascarade à l'encontre des automobilistes".
Le radar ne sera en place que durant une semaine, à partir du 11 novembre. Sa particularité est qu'il n'analyse pas les véhicules en fonction de la plaque d'immatriculation (et du niveau de vignette Crit'Air), mais plutôt à partir des émissions réelles de l'auto, en sortie de pot d'échappement. Ce qui explique, peut-être, l'absence de catégorie "bon"...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération