Le week-end du 15 août, qui débutera cette année le 11 août est classé rouge dans le sens des départs en région parisienne. Avec l’aide de Bison Futé Caradisiac vous donne toutes les astuces pour éviter les bouchons.
Comme chaque année le week-end du 15 août est classé rouge dans le sens des départs. Dès le 11 août au soir, les grands axes franciliens seront entièrement saturés. Selon Bison Futé le pic de fréquentation interviendra entre 15h et 20h. Les autoroutes en direction du sud de la France et de la Normandie sont à surveiller de prêt. Voici quelques conseils pour éviter les bouchons.
Pour ce week-end du 15 août Bison Futé a prévu deux pics de fréquentation.
Pour ce week-end du 15 août Bison Futé a prévu deux pics de fréquentation.
Vendredi 11 août 2006 : entre 15 H et 20 H
Samedi 12 août 2006 : entre 7H et 19 H
- Partir en différé :
Certes il n’est pas facile de décaler son week-end, mais si vous vous en sentez le courage, n’hésitez pas à partir de nuit ou très tôt le matin, en prenant toutes vos précautions. Vérifier l’éclairage de votre véhicule, faîtes une pause toutes les 2 heures et modéré votre vitesse car la nuit les réflexes diminuent. Si vous en avez l’occasion posez un jour de congé la veille de ces pics de fréquentation.
-Consultez l’infotrafic et l’itinéraire sur Caradisiac
Sur notre site vous bénéficiez d’une interface infotrafic qui vous donne en temps réel l’état de la circulation partout en France. La fonction itinéraire vous permet de personnaliser votre destination par étape ou tout simplement en évitant les bouchons. Personnalisez gratuitement votre itinéraire sur Caradisiac !
- Utilisez votre GPS
Pour les automobilistes propriétaires de GPS, certains possèdent une fonction info trafic ou embouteillages. Ces fonctions vous indiquent en temps réels l’état du trafic et recalculent immédiatement un autre itinéraire pour contourner les bouchons. Une aide très précieuse qu’il ne faut pas hésiter à utiliser
- Empruntez les itinéraires bis ou de délestage
Avant de prendre le départ, prévoyez un itinéraire bis. N’hésitez pas à sortir des gros axes autoroutier pour empruntez la nationale, voire la départementale. Cette option est peut-être plus longue en terme de distance, mais en terme de temps, le trajet vous paraîtra moins long. Cette option est également bénéfique à la consommation de carburant
- Ferroutage
Initialement destiné aux poids lourds, le ferroutage se démocratise et devient désormais accessible aux particuliers. Le ferroutage consiste a placer son auto sur un train dans une gare de fret puis de la récupérer à la gare de destination. Malheureusement tous les axes ne sont pas desservis en France, et souvent les passagers ne peuvent pas voyager avec leur voiture. De plus les tarifs sont encore onéreux.
- Sécurité
« c’est au cours de l’été que le nombre de tués culmine ». Cette indication de la sécurité routière n’est pas à prendre à la légère. En 2005, 500 personnes ont trouvé la mort sur les routes au cours du mois d’août. Comme le week-end de Pâques, le 15 août est très meurtrier. Donc prenez garde à respecter, les distances de sécurité, les limitations de vitesse et surtout à faire une pause toutes les deux heures. Et en cette période de canicule, hydratez-vous.
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération