Fiabilité Volvo C30 : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : depuis septembre 2006.
En bref
Avec la C30, Volvo s'est autorisé une descente en gamme et a donc investi le créneau des compactes premium, aux côtés des BMW Série 1, Audi A3 et autre Mercedes Coupé Sport. Elle est esthétiquement originale, surtout sur la partie arrière, qui intègre une toute petite lunette qui sert de hayon. Le dessin avant reprend celui des S40 et V50. La planche de bord reprend aussi un look assez proche de ses grandes sœurs. La qualité de fabrication est d'un très bon niveau, sans atteindre celui de l'Audi, mais assez proche de celui de la BMW. Par contre le bât blesse en terme d'habitabilité arrière et de volume de coffre, vraiment réduits… Les cotes de la C30 reflètent une bonne tenue, et les prix sont encore assez élevés. De plus ses ventes moyennes en neuf induisent un marché de l'occasion réduit, même si l'on arrive à trouver tout de même facilement n'importe quel modèle. Les moteurs essence, tout comme le diesel D5, ne posent aucun souci. Les 1.6 et 2.0 d, d'origine PSA à peine plus. On peut dire d'ailleurs que la fiabilité de la C30 est excellente au global. Un bon investissement donc, pour qui ne nécessite pas énormément de place.
Caradisiac a aimé
- L'habitabilité avant.
- Les moteurs diesels.
- La variété de motorisations essence et diesel.
- La qualité des sièges.
- L'équipement.
- La ligne dynamique.
- La présentation intérieure.
Caradisiac n'a pas aimé
- Le volume de coffre.
- Le manque de rangements.
- L'habitabilité arrière.
- L'homologation en 4 places seulement.
- Le coût d'utilisation.
Nos versions préférées
- 2.0 145 MOMENTUM
- 2.0 D 136 SUMMUM
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- L’habitabilité aux places avant : on se sent à l'aise.
- Les diesels 1.6 et 2.0 parfaitement dans le coup en terme de performance, d'agrément, de sobriété et de silence.
- Le large choix de motorisation à essence : du 1.6 100 ch. au T5 de 230 !
- Les sièges et la position de conduite satisfaisants.
- Quelques équipements innovants et (ou) pratiques.
- La ligne originale, dynamique.
- Décoration intérieure sobre et plaisante.
Ce qui peut faire hésiter
- Le volume de coffre indigne d'une compacte, et comparable à une citadine polyvalente.
- Le manque de rangements de grande contenance (la boîte à gant est minuscule).
- L'habitabilité aux places arrière, ainsi que leur accessibilité très moyenne.
- Le coût d'utilisation et le prix des pièces.
- L'homologation en 4 places seulement.
Budget
Achat / Cote :
Les prix en neuf de la C30 la rapprochent des compactes premium. En occasion, ses cotes sont également assez élevées.
Consommation :
Belle performance de la petite Volvo sur ce plan. Les motorisations essence réussissent à rester sobres, et les diesels sont mêmes très frugaux.
Assurance :
Les primes sont bien plus élevées que pour la concurrence généraliste, ce qui peut paraître normal. Elles rejoignent celles des allemandes, et sont donc élevées dans l'absolu.
Prix des pièces :
Elles sont très chères, même comparées à la concurrence directe. Même les pièces d'usure courantes sont onéreuses, autant que les suspensions ou encore l'embrayage.
Entretien :
Il faut prévoir un portefeuille bien garni pour l'entretien de sa C30… Les révisions sont onéreuses, mais heureusement assez espacées (20 000 à 30 000 km (D5) ou un an).
Fiabilité
Description :
La bonne santé de la C30 fait plaisir à voir. Il est certains que l'auto n'est pas encore sur le marché depuis très longtemps, mais après 2 ans et demie de vie, il est possible de dire que les soucis sont rares, et assez bien maîtrisés par la marque. Peu sont récurrents, beaucoup sont ponctuels, et n'entravent en rien l'utilisation quotidienne de cette compacte.
Autres pannes ou faiblesses :
- Moteur 1.6 d. Possible perte de puissance avec impossibilité d'accélérer normalement. Mise en sécurité du moteur. La coupure du contact et un redémarrage résout le plus souvent le souci. Provient souvent d'un défaut du filtre à particule. Ne concerne donc que les modèles équipés.
- Moteur 1.6 d. Sur les modèles non équipés de FAP (Filtre à particules), possible dégagement léger de fumée noire à l'accélération. Aucune incidence sur la fiabilité. Et cela reste rare.
- Boîte de vitesse. Sur les diesels, passage de la seconde plus dur que les autres rapports à froid, surtout durant les 20 000 premiers kilomètres. S'estompe ensuite. Sans incidence.
Aspect extérieur :
- Optiques. Présence fréquente de condensation dans les optiques de phare. Phénomène qui disparaît normalement de lui-même lors de l'utilisation des feux, tel que décrit dans la notice d'utilisation.
- Roues. Rappel d'une petite série à cause de boulons de roues trop court et risque de détachement de la roue. Concerne un faible nombre de modèles 2008.
Finition intérieure :
- Bruits d'air. Présence récurrente de bruits d'air au niveau de la portière conducteur, à partir de 90 km/h. Résolu soit par un resserrage des serrures afin de plaquer la porte contre son encadrement, soit par des réglages au niveau des rétroviseurs et de leur support.
- Joint de portière. Déformation des joints de bas de portière sur certains modèles, qui gondolent à la fermeture. Leur remplacement élimine le problème.
Rappel de rectification en concession :
- Décembre 2007 : rappel des modèles équipés d'un FAP, pour reprogrammer sa gestion électronique.
- Printemps 2008 : rappel des modèles 2.0 D produits fin 2006 et 2007 pour remplacement d'une pièce de la pompe à vide, qui peut gripper par temps froid.
- Mai 2008 : rappel d'une petite série fabriquée en 2008, pour vérification et remplacement des écrous de roues arrière trop courts (risque de desserrage).
- Août 2008 : rappel de modèles fabriqués courant 2007, pour une possible fuite de liquide de frein au niveau du maître-cylindre. Remplacement , si nécessaire, du maître-cylindre et du réservoir du liquide de frein.
- Septembre 2010 : rappel des modèles produits de 2009 à 2010, pour vérification du joint à rotule sur l'axe du sélecteur. Un mauvais serrage de ce dernier pouvant entraîner du jeu dans le lever et le coincer dans la mauvaise position. 1 743 propriétaires de véhicules Volvo concernés.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : 2.0 145 MOMENTUM
En diesel : 2.0 D 136 SUMMUM
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération