« Une innovation forte est la clé pour une mobilité toujours plus efficace et respectueuse de l’environnement. Un des objectifs du Groupe Volkswagen est la réduction systématique des émissions de CO2 de sa flotte de nouveaux véhicules européens. L’étude du Center of Automotive Management confirme que nous avons d’excellentes bases pour atteindre notre objectif », a ainsi déclaré le patron du groupe Volkswagen après que son groupe ait été désigné comme leader de l'innovation dans l'automobile par l'institut allemand CAM.


Volkswagen reste tout de même très vague dans son communiqué et n'explique pas comment est réalisé le classement. Mais en fouillant un peu, on se rend compte que le CAM s'est basé sur le nombre d'innovations produites et si ces dernières étaient des premières ou non. Il convient tout de même d'apporter une précision importante au résultat final.


En effet, Volkswagen termine bien à la première place, mais du classement « automotive OEM » qui désigne les pièces détachées et organes mécaniques. Et si l'on regarde le classement des marques automobiles les plus innovantes, c'est Mercedes qui termine premier devant Audi et BMW. On notera au passage l'award reçu par Renault dans la catégorie « concepts ». Les classements sont à retrouver par ici.