Volkswagen Touran
Dates clés
- Commercialisation : avril 2003 - Restylage : novembre 2006
En bref
Il a été le premier monospace compact de la marque, et a également inauguré la plate-forme technique repris quelques mois plus tard par la Golf. Ce qui lui a imposé – à lui et à ses utilisateurs – d'essuyer quelques plâtres, avec des soucis de jeunesse qui ont agacé et surpris de la part de Volkswagen. Sur les productions depuis la mi-2004, les choses sont rentrées dans l'ordre, ce qui permet un achat sans trop d'arrière pensée. Pour les modèles précédents, soyez plus attentifs, et repérerez bien dans notre panorama les points qui peuvent être sujets à souci.
Caradisiac a aimé
- L'habitacle spacieux dans une taille réduite
- La modularité
- Les rangements
- L'équipement
- L'ergonomie
Caradisiac n'a pas aimé
- L'esthétique assez (trop ?) carrée
- La fermetée des suspensions
- Le bruit des diesels
- L'absence de version essence de pointe puissante
Nos versions préférées
- 2.0 FSI 150 CONFORT 7PL
- 2.0 TDI 140 SPORT 7PL.
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Son habitacle : dans un encombrement contenu, l'intérieur est spacieux et peut accueillir jusqu'à sept personnes (pour les modèles dotés de sièges en 3ème rangée à l’extrême arrière).
- L'agencement intérieur : la modularité est simple et bien pensée, avec des manipulations de sièges aisées.
- Les rangements à bord : ils sont nombreux, volumineux, et bien implantés. À l’avant accrochés au toit, il y a trois rangements successifs : pratique.
- La conduite : agréable et sûre. La position au volant est finement ajustable, et vous n'avez vraiment pas l'impression de vos trouver aux commandes d'une camionnette.
- Le freinage : distances d’arrêt courtes.
- Les moteurs diesel : toujours des TDI, de seconde génération (avec injecteurs-pompes), et qui se signalent par leur sobriété très avantageuse vu le niveau de performances.
- Son équipement : très complet du point de vue sécurité. Côté confort, peu de lacunes. Climatisation en série sur tous les modèles (sauf sur quelques versions "Edition One").
- L'implantation des commandes : rationnelle, sans fantaisie inutile, tombant bien sous la main.
Ce qui peut faire hésiter
- Le style général : fonctionnel, certes, mais sans originalité. On ne retrouve pas d'identité esthétique forte, comme sur les successives générations de Golf.
- La suspension : jugée un peu trop ferme par certains utilisateurs. Les sièges également fermes ne peuvent apporter d'amélioration sur ce point.
- Sa gamme en essence : absence d'une version de ponte, un peu pimentée, qui offre un niveau d'agrément – et de performances – accru.
- L'insonorisation : insuffisante sur les versions diesel.
- Le lave-glace arrière : peu efficace.
- Le levier de vitesses : petite lacune d'ergonomie à bord de ce modèle par ailleurs bien pensée, le levier aurait pu être implanté un peu en hauteur, pour faciliter les changements de rapports.
Budget
Achat / Cote :
Décote aussi faible que pour les modèles vedettes de la marque Volkswagen. Pas d'achat à bon compte, à moins de tomber sur un exemplaire très fortement kilométré.
Consommation :
Très avantageuse sur les versions TDI. Les modèles à essence (rares) sont un peu gloutons, étant donné le niveau de performances proposé.
Assurance :
Tarifs pas donnés, légèrement plus élevés que pour la concurrence.
Prix des pièces :
Niveau d'ensemble élevé, avec quelques "crêtes" qui surprennent.
Entretien :
Visites d'entretien tous les 20 000 à 30 000 km (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 120 000 à 180 000 km. Bonne longévité des pièces d'usure.
Fiabilité
Description :
D'aspect costaud, et auréolé du prestige attaché à la marque Volkswagen, ce modèle a fortement agacé ses premiers utilisateurs. Entre une mise au point tout à fait aléatoire de la partie électronique, et quelques faiblesses mécaniques aujourd'hui très bien identifiées, tout n'a pas été rose dès les premiers instants. La marque a un peu mieux réagi, en termes d'après-vente, que ce qu'elle avait fait sur les Golf précédentes pour les soucis techniques couramment rencontrés.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Mise en route. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juillet 2003, risque de démarrage empêché. Causé par une perturbation électronique.
- Moteurs TDI. Quelques cas de défaillance du turbo à des kilométrage très variables, surtout sur les 1.9 TDI 105 fabriqués jusqu'en 2004
- Moteur 2.0 TDI 140. Sur les modèles fabriqués jusqu’en août 2005, risque de fissuration de la culasse au niveau d’un de ses points de serrage sur le bloc moteur. Occasionne un passage de l’huile dans le liquide de refroidissement. Risque de casse moteur si le conducteur roule encore malgré l'allumage du voyant d'alerte au tableau de bord. Si le défaut est avéré, il faut le plus souvent remplacer la culasse. Prise en charge partielle de la part d'Audi, en fonction de l'entretien préalable et du kilométrage effectué.
Autres pannes ou faiblesses :
- Démarreur. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 2004, le démarreur peut être actionné trop tôt, dès le début de la rotation de la clé de contact. Lié à un problème électronique.
- Moteur 1.6 FSI. Sur les modèles fabriqués jusqu’en octobre 2003, allumage inopiné du voyant de gestion moteur, et fonctionnement moteur éventuellement perturbé (définition trop sensible du diagnostic moteur dans le calculateur). Encore des allumages inopinés de voyants (dépollution, préchauffage, injection) jusqu’aux modèles 2004.
- Moteurs essence FSI (injection directe). Sur les modèles fabriqués jusqu’en 2005, quelques à-coups et, occasionnellement, allumage du voyant de gestion moteur et fonctionnement carrément perturbé (causé par le circuit de recyclage des gaz ou la programmation électronique de l'unité de gestion).
- Moteurs TDI. Quelques cas de soucis dans la gestion électronique, notamment sur le 2.0 TDI : mise en mode secours, avec performances dégradées. Peut "repartir" sans souci au bout de quelques minutes de contact coupé, ou nécessiter une reprogrammation.
- Moteur 1.9 TDI 105 et 2.0 TDI 140. Sur les TDI 105 et surtout 140 fabriqués jusqu’en janvier 2004, ralenti irrégulier et à-coups à faible régime, impression que le moteur fonctionne sur trois cylindres, surtout à froid juste après sa mise en route et lors des accélérations en 1ère. Causé par la gestion moteur (mauvais dosage du débit des injecteurs par le calculateur). Remède : reprogrammation à l'aide d'un nouveau soft.
- Pneus avant. Sur tous les modèles (mais surtout jusqu'aux productions de 2005, usure rapide. Nombreux cas d’usure asymétrique, causé par un défaut de réglage du train avant en usine. Amélioration partielle mais déjà significative en 2005.
- Pneus arrière. Surtout sur les modèles fabriqués jusqu'en 2005, usure par facettes des pneus arrière (se manifeste par un accroissement des bruits de roulement).
- Direction. Sur les modèles fabriqués jusqu’en mars 2003, déficit d’assistance de direction en manœuvres à basse vitesse peu après la mise en route du moteur avec allumage du témoin de direction au tableau de bord ; remède : reprogrammation de la gestion d’assistance. Encore quelques cas sur les modèles fabriqués jusqu’en février 2004.
Aspect extérieur :
- Trappe à carburant. Sur les modèles fabriqués jusqu'en 2005, difficulté occasionnelle d'ouverture et de fermeture.
Finition intérieure :
- Assemblage. Relâchement sur les premiers modèles, marqué sur les productions de 2003, encore perceptibles sur les modèles fabriqués jusqu'à l'automne 2004, voire l'été 2005. Vibrations, surtout sur la planche de bord et le cache-bagages lorsqu’il est enroulé.
- Rangement supérieur de planche de bord. Difficulté d’ouverture et de fermeture de son couvercle.
- Rétroviseur intérieur. Miroir légèrement vibrant (vibrations d'origine mécanique).
- Levier de vitesse. Grésillements du levier de vitesses à certains régimes moteur (surtout sur les diesels).
- Pommeau du levier de vitesse. Sur les modèles fabriqués jusqu’en avril 2004, la partie supérieure du pommeau de levier de vitesses est mal fixé. Peut obliger à changer la pièce dans son ensemble.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Lève vitres. Sur tous les modèles (et surtout ceux fabriqués jusqu’en 2004), défaillance assez fréquente des lève-vitres.
- Radio. Quelques cas de CD bloqué dans le lecteur ; radio à changer. Ou autres problèmes occasionnels : radio impossible à allumer, boutons restant inopérants.
- Clignotants. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 2005, dysfonctionnement possible des clignotants : ils s’activent du côté opposé à celui sollicité. Remède : reprogrammation.
- Radio-lecteur CD. Quelques cas de CD bloqué dans le lecteur ; radio à changer.
- Voyants d'alerte. Sur les modèles fabriqués jusqu’en juin 2003, nombreux caprices sur les diverses fonctions pilotées par électronique : allumages désordonnés de voyants d'alerte au tableau de bord,
- Climatisation. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 2004, quelques mauvaises odeurs de clim.
- Chauffage additionnel. Sur les diesels fabriquées jusqu’en décembre 2003, émission de fortes fumées par le chauffage d’appoint. Remède : reprogrammation du calculateur qui pilote ce chauffage.
Rappel de rectification en concession :
- Condensateur de déparasitage. Sur les modèles jusqu’en juin 2003, risque de perturbations électroniques diverses et aléatoires, voire risque d’incendie. Causés par le condensateur de déparasitage : ce condensateur est censé protéger la voiture contre les perturbations électromagnétiques (ligne à haute tension, téléphone portable). Conséquence : des perturbations électroniques allant du simple dysfonctionnement d’autoradio à l’impossibilité de démarrage en cas d'atteinte de l’anti-démarrage codé. Demande de remplacement dans le réseau à partir de l’été 2003 : remplacement systématique du condensateur lors du passage en révision. 3 186 voitures en France, 6 000 au total.
- Moteur 1.9 TDI 105. Sur les modèles fabriqués entre mars et août 2004, possible défaillance de la pompe d’injection dite "tandem" (pompe en amont des injecteurs-pompes) : risque de fuite, causé par une vis. Contrôle et, si besoin, remplacement de la vis concernée. Rappel fin 2004.
- Volant moteur. Sur les 2.0 TDI 140 fabriqués entre octobre 2003 et mai 2005, risque de détérioration rapide du volant moteur "bi-masse" (système permettant d'amoindrir les vibrations). Causé par le défaut sur le purgeur de la commande hydraulique d'embrayage. Symptômes : bruits anormaux lors des changements de vitesse, puis usure possible du disque d'embrayage. Rappel en juin 2005 : inspection et remplacement si nécessaire ; remplacement possible du disque d'embrayage si celui-ci a également souffert. 6 700 voitures concernées en France, 44 000 au total.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : 2.0 FSI 150 CONFORT 7PL
En diesel : 2.0 TDI 140 SPORT 7PL.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération