Esthétiquement en effet, on ne peut pas dire que les évolutions soient flagrantes. On retiendra essentiellement des boucliers redessinés. À l'avant, c'est la partie basse qui change de sens et qui singe en plus sobre le visage de la version R. À l'arrière, rien, enfin si le creux accueillant la plaque minéralogique est redessiné…

Volkswagen Polo GTI : mécaniquement nerveuse - Vidéo en direct du Salon de Paris 2014

Mais c'est sous le capot que la révolution a eu lieu. En effet, la Polo GTI abandonne tout simplement son 1.4 TSI de 180 pour un 1.8 TSI de 192 ch. Plus 12 ch donc mais aussi plus 70 Nm de couple (320 Nm contre 250).

Les performances font donc logiquement un bond en avant, avec un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes au lieu de 6,9 secondes. Les reprises progressent largement. Et la vitesse de pointe atteint les 236 km/h.

Dernière nouveauté, l’apparition d’une boîte manuelle en plus de la DSG. Ce qui ravira les amateurs de sportivité. Ceux, par exemple qui sont déçus de la Renault Clio R.S. et de sa boîte EDC imposée…



L'instant Caradisiac : boîte manuelle me voilà !

Rhaaaa, ça fait plaisir encore une fois de voir que Volkswagen tient compte des remarques de ses clients. Enfin disons que ça tombe bien. On change de moteur et c'était facile sur celui-ci de proposer une boîte mécanique. Il n'empêche, pour beaucoup, une sportive ne se conjugue qu'avec le tricotage de boîte. Et cette Polo GTI restylée va maintenant en donner la possibilité, contrairement à la Clio R.S.. Je serai d'ailleurs curieux de voir quelle sera désormais la proportion de boîte DSG dans les ventes. Et je gage qu'elle sera inférieure à celle de la boîte manuelle.

Volkswagen Polo GTI : mécaniquement nerveuse - Vidéo en direct du Salon de Paris 2014