L'affaire Volkswagen, largement révélée fin septembre par les autorités américaines mais déjà connue en coulisse dès le salon de Francfort, a provoqué des dégâts au sein du groupe allemand. Restructuration de la tête de la pyramide avec le départ du numéro un, changements multiples de dirigeants, le géant allemand est en ce moment sur des pieds d'argile.


Si les conséquences sur les produits eux-mêmes sont encore méconnues (les ventes chutent ces derniers temps, mais cela est en partie aussi dû à l'arrêt de la production de certains modèles, notamment aux Etats-Unis, dans l'attente d'une mise en conformité), celles sur la communication se précisent un peu plus. Jugé trop « prétentieux » par certains, le slogan « Das Auto » qui était la marque de fabrique de la publicité de Volkswagen, a disparu des écrans radars.


Volkswagen France reconnaît le manque de « modestie » du slogan et l'a déjà changé pour un simple Volkswagen sous le logo. Les bases d'un nouveau départ sont posées d'autant plus que le leader de la marque Volkswagen est un ancien de BMW, Herbert Diess, qui arrive avec son expérience de la concurrence.


Via Autoactu