Beaucoup de clarté et d'optimisme sur le stand Citroën. Le visiteur est accueilli par des mots positifs écrits en gros un peu partout sur le stand façon 'don't worry, be happy". Ainsi, "Optimisme", "Feel Good", "Facile", "Share", "Positif" sont les compagnons du badaud pendant sa découverte des nouveautés du chevron.

L'ambiance est résolument claire sans être éblouissante, reposante mais empreinte de dynamisme et de jeunesse. Les nouveautés sont en bonne place : C4 Cactus, nouvelle C1 sont les plus nombreuses, mais le reste de la gamme n'est pas oublié, avec quelques C3, C4, C5, C4 Picasso, etc. Les concepts C1 Urban Ride et C4 Cactus Airflow sont mis en valeur par leur position surélevée.

Et l'on retrouve aussi, installés dans des boîtes, comme sur le stand du Salon de Genève, dont le stand de Paris reprend des éléments, les principales nouveautés, en hauteur, bien à la vue de tous.


Visitez les stands Citroën et DS comme si vous y étiez - En direct du Salon de Paris 2014

Changement radical d'ambiance chez DS, qui depuis juin est une marque à part entière. Tout y est plus feutré, plus haut de gamme. Moquette noire et parquet (véritable) foncé rendent l'ambiance plus intimiste et luxueuse. On est dans le domaine de l'artisanat (d'ailleurs un stand d'habillage des planches de bord en cuir démontre le savoir-faire de la marque), de la mode ou de la joaillerie.

Chaque voiture est présentée de façon séparée, un grand mur présente toutes les possibilités de personnalisation de la DS 3, tandis qu'un autre propose une symphonie en lumière majeure dont les instruments sont les nouvelles optiques de la DS 3.

L'atmosphère invite plus au chuchotement qu'aux éclats de voix rugueux. Il y a ce je-ne-sais-quoi qui indique bien les ambitions de la marque : jouer dans la cour des Premium.