ETDE (filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction) débute un nouveau contrat d’éclairage public en Partenariat Public Privé avec Longjumeau : il porte sur la rénovation et la gestion d’un réseau d’éclairage public nouvelle génération alliant maîtrise du budget énergétique et respect de l’environnement.
ETDE va procéder au renouvellement de plus de 90 % du patrimoine lumineux de la Ville. 1 700 points d’éclairage seront remplacés par des équipements de nouvelle génération économes en énergie. L’intégralité des lampadaires en forme de « boules », très consommateurs en énergie et peu efficaces sur le plan de l’éclairage, sera supprimée. Et des équipements d’éclairage à leds seront aussi testés.
Cette rénovation permettra à Longjumeau d’économiser 35% d’énergie au total. ETDE va également assurer la gestion du parc lumineux avec des véhicules électriques et des nacelles autonomes en énergie.
Cerise sur le gâteau : les résultats de l’ensemble de ces actions seront mesurés par le biais d’un Bilan Carbone qui sera réalisé tous les 5 ans par l’entreprise pour le compte de la Ville. ETDE a élaboré un programme de compensation carbone avec la Ville de Bamba (Mali, Afrique), jumelée avec Longjumeau.
Des initiatives à saluer !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération