Repéré sur l'Express.fr. L'Observatoire Indépendant de la Publicité, composé de militants écologistes, vient de remettre son palmarès des 10 plus gros greenwashing publicitaires de l'année 2009. Parmi elles, on compte les campagnes de trois constructeurs automobiles : Renault, Volkswagen et Audi.


PUB_RENAULT_ECO2_AVEC_ELLEN_MAC_ARTHUR

par observatoiredelapublicite


En troisième position, le spot publicitaire "Renault Eco2" avec la navigatrice Ellen MacArthur reçoit les foudres de l'OIP : "Le bateau d'Ellen MacArthur, la voiture, un amalgame qui fait passer la voiture pour ce qu'elle est rarement: propre. Un double message savamment orchestré pour nous faire croire à l'existence dès aujourd'hui d'une voiture 'propre'. Enfin, pour rappel, Eco2 n'est pas un label, mais bien un identifiant visuel d'une gamme." Ce à quoi la marque a répondu : "Nous n'avons pas de réaction particulière. Nous avons retiré cette publicité et puis c'est tout. Notre intention n'était pas du tout de faire croire aux gens qu'une voiture ne laisse pas de traces. Nous sommes bien conscients du contraire! Mais nous avons voulu faire le parallèle avec le bateau afin de montrer que la marque s'efforce de réduire ses traces justement. Au fond, il y a eu un vrai malentendu sur le message que nous avons tenté de véhiculer." Tout un drame pour un simple quiproquo...

C'est l'Agence V. qui est surtout visée à travers la condamnation de la campagne "Blue Motion" de Volkswagen qui se classe cinquième dans cette distribution de fessées pour mauvaise conduite.

[Vidéos] Les constructeurs à l'honneur dans le palmarès 2009 du greenwashing de l'OIP

DR

Selon l'OIP : "Une voiture sur la banquise, une accroche sur l'éco-conscience de Volkswagen, un rappel que le constructeur est engagé dans 'une écologie sans compromis'. Pas de doute, on retrouve la patte de l'agence V dont la doctrine semble, 'plus c'est gros, plus ça passe'. Ce publi-rédactionnel est un bijou de mauvaise foi." Du côté de Volkswagen, on rétorque: "Quand on parle environnement dans une publicité, les réactions sont toujours très tranchées. Chez Volkswagen, on travaille depuis longtemps à la réduire nos émissions de CO2. Depuis 2006, on a d'ailleurs la gamme BlueMotion, spécialisée dans cette réduction. Nous avons un vrai discours à ce sujet, qui a d'ailleurs fait l'objet de notre campagne 2009. En ce qui concerne cette publicité-ci, certes le visuel de la banquise a pu choquer et nous le comprenons, ce n'était peut-être pas très approprié, mais ce qui est sûr, c'est que notre message est fondé. Nous voulons montrer au public que nous nous engageons réellement. Nous améliorons chaque jour nos technologies dans le but de réduire au maximum nos émissions de CO2 même si nous savons qu'il est quasiment impossible d'arriver à une émission Zéro. Pour nos prochaines campagnes, évidemment, nous tiendrons compte des diverses remarques faites à notre égard, notamment celles de l'OIP, et nous ferons plus attention à nos visuels mais nous ne changerons rien au message. Nous souhaitons vraiment transmettre au mieux nos ambitions."

Enfin, Audi se classe bon sixième pour son visuel publicitaire pour la Q7, sur lequel on peut lire, sans rire : "Difficultés respiratoires, hyperréactivité des bronches, bronchiolites infantiles. On continue à ne rien faire ou on se décide à agir ?"

[Vidéos] Les constructeurs à l'honneur dans le palmarès 2009 du greenwashing de l'OIP

DR

L'OIP assène ainsi :"La marque allemande va droit au but. Son nouveau 4x4 Q7 TDI Clean Diesel nous soignerait des crises d'asthme et des bronchiolites. Du culot, Audi en a à revendre. Des tonnes de CO2 également. Un 4x4 qui protège les bronches des bébés, il fallait y penser. Voilà en tout cas le miracle qu'Audi a vanté tout l'été dans les magazines, jouant la carte provocation sans états d'âme." Mais Audi se justifie :"Cette publicité a été créée pour montrer que le débat sur l'écologie ne peut pas aujourd'hui porter uniquement sur celui du CO2 et du bonus/malus. Certains Etats dans le monde comme l'Allemagne ou la Californie ont décidé de favoriser les véhicules réduisant les NOx (oxydes d'azote), les fameux gaz reconnaissables à l'odeur et dont une trop forte présence implique, par exemple, la réduction de vitesse sur les autoroutes. En parallèle de nos progrès en matière de réduction de CO2 (-20% depuis 2006 avec pour objectif de réduire encore de 20% à horizon 2012), nous avons ainsi développé une technologie permettant de réduire les émissions de NOx de 90%. Pour faire comprendre l'importance de cette technologie, nous nous sommes appuyés sur des études démontrant qu'un environnement chargé de ce gaz stimulait asthme et problèmes respiratoires. D'où la raison de ce message."

Voici par ailleurs tous les grands perdants de ces Jeux Olympiques de l'indélicatesse publicitaire, dont vous trouverez le détail sur le site de l'OIP :

1. Total

2. Le Chat

3. Renault

4. Herta

5. Volkswagen

6. Audi

7. Skip

8. BN

9. Syngenta

10. France Betteraves

Source: L'Express.fr Logo : Kristen Romilly