Cela se passe de l'autre côté du globe, en Australie, et on appelle ça des Road Train. Le terme est effectivement plutôt approprié à ces convois longs de ...1 camion ! Un étonnant mix entre ferroutage et transport routier!

Si en France, on peste contre les files ininterrompues de 44 tonnes circulant parfois sur les 2 voies des autoroutes, nous sommes vraiment de petits joueurs. Pour certains, se lancer dans un dépassement de camion est une épreuve. Avec les limitations drastiques de vitesse et la tolérance zéro qui règne en France, le différentiel entre un camion qui roule à 90/95 km/h et une auto obligée de rouler à 100 de peur de dépasser les 110 km/h n'est pas énorme. Résultat, les 20 m à faire peuvent prendre une éternité au point que beaucoup restent derrière.

A tous ceux là, surtout n'allez pas louer une auto en Australie, le dépassement pourrait prendre quelques minutes !!

Et quand on constate qu'en Europe, 1 camion sur 10 a la facheuse tendance de se rabattre sur vous lorsqu'il vous double (c'est pas vrai?), on prie aussi pour qu'aucun chauffeur européen n'aille exercer en Australie. Pareil, un camion qui vous double là bas, vous fait de l'ombre pour un moment. Imaginez la même chose par temps de pluie...solitude.

Mais on n'en est pas encore heureusement !

source