Samedi, le temps a viré au beau sur le sud de la France. Ca tombait bien, le Tour Auto 2008 était de passage dans la région pour sa dernière étape. Partie de Paris le Mardi précédent, la caravane d'une deux-centaine de voitures faisait escale sur le HTTT avant de rejoindre Marseille, terme du périple.

Mon bronzage n'étant pas au mieux avec ces derniers jours pluvieux, je m'en suis allé faire un tour sur place, pour voir. Premier enseignement, le Tour Auto draine du monde. Que ce soit chez les engagés comme chez les spectateurs. Mais comme ce fut apparemment déjà le cas quelques jours avant, l'accès au circuit du Castellet était interdit aux spectateurs !! Allez comprendre.

Ce choix de l'organisation du Tour Auto a forcément une raison matérielle valable mais le spectacle de centaines, voire milliers de spectateurs massés devant les grilles écoutant les envolées musicales de la horde passablement sauvage se mesurant quelques centaines de mètre plus loin a quelque chose de gênant.

Passons. Le spectacle de ces anciennes gloire sur le moderne tracé du Paul Ricard avait quelque chose de paradoxal. Comme une superposition d'époques différentes qu'un esprit malin se serait amusé à concocter. Pour l'occasion, j'étais venu avec un camescope, chose nouvelle pour moi, mais essentielle dans un regroupement ou chaque moteur à sa musicalité.

Pour l'oreille plus que pour les yeux, voici un court résumé en images de ce passage du Tour Auto 2008 sur le Paul Ricard où j'ai encore pris un coup de soleil !

Vous reconnaitrez (ou pas) en vrac lors du départ du Plateau 4, de la Jaguar Type E, de la Porsche 914/6, une Fiat 124 Abarth, une Lotus Eleven, des Elan, une Camaro Z28, des 911, quelques AC Cobra, une Mustang suivie d'une Ford Capri, une Dino 246, une Mercedes 350 SLC, une Porsche 904 GTS. Avant la bagarre du plateau 5 entre un trio d'Alpine A110 menées par Serpaggi (jaune), Ragnotti (blanche) et Comas (bleue) chassées par une Porsche 911 2.8 RSR, vous assisterez au lancement d'une Lamborghini Miura.

Dans le flot, notez la Ferrari Daytona 365 GTB4 Gr IV, une DeTomaso Pantera et une Corvette bien bulbeuse.