Après la XE censée faire de l’ombre à la BMW Série 3, Jaguar s’attaque maintenant au segment supérieur, celui des routières (BMW Série 5, Mercedes Classe E) avec la nouvelle XF. Découverte.
Depuis son rachat par l’industriel indien Tata en 2008, Jaguar connaît peut-être l’une des périodes les plus florissantes de son histoire. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les derniers modèles produits : F-Type Cab, F-Type Coupé, XE. Pas de doute, cela en impose et ça se retrouve au niveau des ventes qui ne font que croître. Et cette tendance n’est pas près de s’arrêter. Nouvelle étape, le remplacement de la XF.
Après les premières photos, place au premier contact. Immédiatement, on constate que Jaguar a décidé de jouer dans la continuité. Cette nouvelle XF est une sorte de « grande XE » : les ressemblances sont multiples tant au niveau de l’avant que de l’arrière mais également de la beauté des lignes qui mélangent classe et dynamisme. Toutefois, la XF innove avec des phares adaptatifs 100 % LED, une grande première dans le monde automobile. Pas de changement en revanche au niveau des dimensions qui demeurent stables avec une longueur de 4,96 m. Néanmoins, le porte-à-faux avant diminue de 66 mm tandis que l’empattement croît de plus de 50 mm, ce qui assure un gain en matière d’habitabilité arrière. Essentiel pour la catégorie. Dans le détail, cela donne + 15 mm pour l’espace aux jambes, + 24 mm pour l’espace aux genoux et + 27 mm pour la garde au toit.
Dans l’habitacle, la XF abandonne son instrumentation analogique pour une entièrement digitale avec un écran de 12,3 pouces, un peu à la manière d’une Mercedes Classe S. Un second implanté au centre de la planche de bord est réservé au multimédia et mesure 10,2 pouces. Il bénéficie d’une technologie encore très rare (présente toutefois chez Mercedes), dénommée Dual View, permettant d’avoir un écran différent pour le conducteur et son passager. Le tout est relié par un système hi-fi haut de gamme signé Meridian de 825 W avec Sound surround et 17 haut-parleurs. Le dispositif multimédia peut également servir de routeur internet. La XF conserve tout de même certains points qui lui étaient spécifiques, comme le levier de vitesses et les aérateurs escamotables. Pour réussir à se faire une place sur un segment dominé par les berlines allemandes, Jaguar a mis l’accent sur l’équipement avec notamment l’affichage tête haute laser, la reconnaissance des panneaux, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage et le freinage d’urgence autonome.
Comme c’est déjà le cas pour les dernières productions du groupe Land Rover/Jaguar, le constructeur a particulièrement travaillé sur la réduction du poids. Ainsi, la nouvelle XF bénéficie d’une plateforme faite à 75 % d’aluminium, ce qui lui permet de bénéficier d’un allégement pouvant aller jusqu’à 200 kg (env. 1 550 kg). Elle devient ainsi la plus légère de sa catégorie de près de 80 kg ! Un effort a aussi été fait en termes de dynamisme. La XF sera disponible en propulsion et pour la première fois en 4 roues motrices. Elle sera dotée d’un essieu avant à double triangulation et l’arrière sera pourvu de la technologie Integral Link, déjà vue sur la XE. Avec le second type de transmission, elle profitera d’un mode d'adaptation au revêtement pour identifier le type de surface, comme la neige ou les graviers par exemple, et adapter les paramètres du moteur, de la transmission, de la direction et du contrôle dynamique de stabilité.
Six moteurs seront disponibles : 3 diesels (2.0 d 163 et 180 ch, ainsi qu’un V6 de 300 ch) et 3 essence (2.0 240 ch, V6 340 et 380 ch).
La seconde génération de Jaguar XF arrivera en concession au mois d’octobre prochain. Déclinée en 5 finitions (Pure, Prestige, R-Sport, Portfolio, XF S), la XF sera commercialisée à des prix débutant à 41 760 €. Vous pourrez découvrir ses premiers essais sur Caradisiac au mois de septembre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération