Tollé dans l'univers de l'automobile de luxe : Porsche se lance pour la première fois en France, dans la publicité télévisée, et pas forcément pour le meilleur.
Alors que la communication des marques de luxe se caractérise en général par l'utilisation de médias très ciblés ou haut-de-gamme, et par la mise en scène d'univers où l'élégance, l'esthétique, la poésie, font office d'argument de séduction principal, la marque allemande lance une opération qui a tout d'une campagne grand public.
Regarder le spot diffusé sur M6, BFM TV, LCI, ITV et Paris Première, et conçu par l'agence parisienne Dufresne Corrigan Scarlett :
Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas la créativité qui caractérise le plus cette campagne, qui se contente de mettre en scène, sous plusieurs angles, une Cayman S en train de rouler sous un ciel rougeoyant.
Plombé par un chiffre d’affaires en recul de 12% à 6,6 milliards d’euros sur l'exercice 2008/2009, l'exercice 2009/2010 devrait souffrir d'une perte de «quelques milliards d’euros » selon le directeur financier Hans Dieter Pötsch.
Pour redresser ses ventes, Porsche a donc choisi de promouvoir son offre de Location avec Option d'Achat (LOA), afin de donner une image plus accessible à ses véhicules : «Dans l’esprit du grand public, nos prix sont 20% à 30% plus chers qu’en réalité. Avec cette LOA, nous voulions interpeller, prouver que rouler en Porsche est possible », explique Colas Henckes, responsable du département marketing de Porsche France.
C'est donc un vrai tournant dans la stratégie de communication de la marque, qui se distinguait généralement par sa discrétion. Les premières réactions en ligne ne sont d'ailleurs pas flatteuses pour la marque, accusée de saboter son image. Je vous laisse donc la parole sur le sujet...
Source : LeFigaro.fr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération