Moi qui pensais que c'était Initial D qui avait fait évoluer la série des Need For Speed, qui avait lancé le « street racing », le drift et toute la génération Fast and Furious, j'avais tout faux !

En fait, il faut se replonger 20 ans en arrière au Japon...

A cette époque, beaucoup de grandes autoroutes sont créées, et certains y voient un moyen d'y courir illégalement... Parmi eux, le Midnight Club, un gang qui règnera sur l'autoroute de Shuto pendant plusieurs années. Les vitesses y dépassaient parfois les 320 Km/h, et l'un des objectifs était de battre le record de vitesse établi par un ancien pilote de Formule 1 !

Après un accident tragique, ce club sera dissous, et avec l'adoption de lois plus strictes, cet engouement se verra diminué...

Entre temps, cette période faste pour les pilotes en quête de vitesse aura suscité l'intérêt des réalisateurs, et la série de Shuto Kousoku Trial fût créée.

Tout au long de 6 films, on voit alors des pilotes arsouiller très sévèrement sur les autoroutes japonaises, dévaler des routes de montagne en drift, et piloter sur circuit.

D'ailleurs, cette série serait un peu une biographie du célèbre Keiichi Tsuchiya, alias le dieu du drift, que l'on retrouve dans plusieurs épisodes.

Souvent censurée au Japon, cette série a tout simplement posé tous les jalons des films de poursuite et des jeux vidéo d'aujourd'hui, même si elle paraît très kitsch aujourd'hui.

Poursuites au volant de Mazda RX-7, Nissan Silvia et Skyline GT-R ou autres Honda NSX, pilotage à l'extrême, musique Eurobeat, prise de risque totale, histoires de cœur, tous les ingrédients y sont !

Les 6 épisodes de Shuto Kousoku Trial ont été réalisés entre 1987 et 1996...

...1996 étant l'année à laquelle le manga Initial D a été créé !

Visionnez la vidéo ci-dessous pour comprendre immédiatement ce qui a inspiré Initial D. Ce sont les mêmes voitures !


Ci-dessous, une course typique sur l'autoroute Shuto, avec une 300ZX diabolique et une Skyline non moins démoniaque !


Enfin, vous verrez ici Tsuchiya qui se débat au volant d'une NSX sur circuit.